L’Actualité de Lien Social RSS
Handicap : le « Zéro sans solution » en question
Une récente étude de l’Observatoire national des aides humaines, porté par le réseau Handéo, explore les difficultés rencontrées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et qui peuvent entrainer un refus ou un arrêt d’intervention. Cette recherche s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau « Zéro sans solution » et de la mission « Une réponse accompagnée pour tous ».
Quatre facteurs sont susceptibles d’entraîner un arrêt : d’abord, l’accompagnement des enfants en situation de handicap, en particulier quand il existe des troubles du comportement. L’apparition de conflits dans les relations entre la personne aidée et le SAAD. Le facteur financier, quand le reste à charge est trop important pour la personne accompagnée. Enfin l’isolement de certains SAAD qui ne sollicitent pas ou ne trouvent pas de partenaires.
Cette étude montre toutefois que les refus ou arrêts d’intervention restent rares. Mais, s’il suffit parfois de trouver un autre SAAD, certains proches aidants se retrouvent sans solution et en souffrance. Pour éviter cette situation, notamment lorsque la personne accompagnée souffre de troubles du comportement, l’étude souligne la nécessité de renforcer la formation, le soutien des professionnels, le travail en réseau, les moyens financiers… Bref, d’investir vraiment dans le « Zéro sans solution ».
Le rapport complet ici