N° 1303 | Le 19 octobre 2021 | Par Olivier Suratteau, directeur Dispositif ITEP/SESSAD (1) AGREA Sud Gironde | Espace du lecteur (accès libre)
Après un long parcours en tant qu’éducateur, puis chef de service et directeur adjoint en IR puis en ITEP, je suis directeur d’un dispositif ITEP Sessad en nouvelle Aquitaine.
Je me rappelle, il y a de nombreuses années ne pas savoir que nos jeunes pourraient retrouver le chemin de l’école « Ordinaire ». Je ne savais pas encore comment nos institutions seraient impactées par les différentes logiques politiques humanistes sur fond « d’une place à l’école pour tous », handicap ou non… Nos institutions ont mis en place ces « fameux partenariats » et ont inclus beaucoup de leurs jeunes en souffrance. Force est de constater la vertu intégrative pour beaucoup de jeunes,de cette belle idée que nos institutions ne soient plus des lieux isolés et loin de toute réalité sociétale, avec aussi une meilleure prise en compte des familles, de leurs souhaits, et de l’environnement de ces jeunes pour qu’ils puissent rester en lien avec la « norme sociale ». L’inclusion a donc porté ses fruits mais montre aussi ses limites au vu du nombre de jeunes qui reviennent de l’école en souffrance, pour la plupart, exclus, pour des comportements intolérables pour le corps enseignant.
Il nous faut, je crois, regarder de plus près cette dimension inclusive, et surtout sans chercher à systématiser ces possibilités. L’inclusion ne serait alors que scolaire ? Que fait-on du petit club du quartier ? Du village où vivent ces jeunes ? De ces endroits tout autant pédagogiques et socialisants qui permettent aussi à ces jeunes de se sentir mieux et de retrouver un peu de confiance en eux.
Nous œuvrons chaque jour à soutenir ces projets scolaires adaptés mais aussi à soutenir les écoles dans la compréhension clinique des troubles et par cela faciliter leurs approches scolaires. Ces jeunes en Dispositifs ITEP (DITEP) ont, par évidence et par expérience, besoin d’un accompagnement global qui se conjugue quand c’est supportable pour eux avec de la Scolarité. N’oublions jamais que ces gamins sont troublés, en grande souffrance dans des parcours de vie douloureux et qu’ils doivent poser et déposer leurs maux pour être capacité de retrouver le chemin de « l’ordinaire ». Nos DITEP sont des lieux d’accueil maintenant très ouverts et le plus souvent coopérants… Ils sont aussi « terre d’accueil » pour les Familles qui ont besoin elles aussi de se sentir considérées et non plus stigmatisées de ne pas avoir « su faire ». Nous allons continuer de « tricoter des projets de soins » pour ces jeunes et leur famille en tentant de ne pas être seulement pris par une dynamique inclusive mais aussi et surtout dans la bonne mesure de ce que nos jeunes peuvent construire pour s’insérer et se sentir mieux dans ce monde où il y a « effectivement » de la place pour tous.
(1) Institut Thérapeutique éducatif et Thérapeutique / Service d’éducation spéciale et de soins à domicile.