N° 1341 | Le 1er juin 2023 | Critiques de livres (accès libre)
À propos de : inné ou acquis
L’étude des jumeaux
L’architecte invisible sous titré Comment l’ADN façonne notre personnalité est de ce genre de bouquins qui passent très bien dans les pays anglo-saxons. En France, pays de Lacan et d’une psychanalyse encore vivace, il peut représenter encore une sorte de « choc culturel » conséquent.
L’ouvrage se penche sur la part de l’inné ou de l’acquis dans la personnalité de chacun. Ce n’est pas très original ; en revanche, la méthode scientifique est bigrement intéressante et totalement incontestable. Depuis cinquante ans, le chercheur Robert Plomin se passionne pour le devenir de jumeaux séparés à la naissance et confiés à des familles différentes. Rare en France, cette situation a été courante dans les pays nordiques et aux USA. Robert Plomin observe donc, par un système rigoureux de recueil de paramètres psychiques, psychologiques et physiologiques, les destins de ces jumeaux monozygotes aux environnements très différents. En face de cette première cohorte et à titre comparatif, les mêmes études sont menées auprès de jumeaux hétérozygotes élevés par leurs parents génétiques avec des frères et sœurs ayant reçu la même éducation.
Les premières conclusions concernent les similitudes physiologiques et les chiffres sont sans appel. Quelles que soient les conditions de vie, de nourriture, d’accès au sport… deux jumeaux homozygotes atteignent des scores d’égalité physique qu’aucune fratrie élevée par une même famille n’atteint. Il en va de même pour les pathologies, les allergies, les fragilités organiques ou les aptitudes et inaptitudes spécifiques pour des compétences particulières telles que le vélo, le foot ou autres. À partir de ce système de notation scientifique et de comparaison, on peut déduire un taux d’inné ou d’acquis.
Observation de jumeaux séparés
En seconde partie, l’auteur aborde les questions d’ordre psychologique et d’abord les pathologies mentales. Elles aussi et quels que soient les milieux et les environnements, sont très similaires chez les vrais jumeaux séparés à la naissance. Comme pour la question physique, les compétences en mathématiques, en Français ou en logique, se retrouvent bien plus chez des jumeaux homozygotes que chez des frères et sœurs élevés dans une même famille et soumis aux mêmes exigences éducatives. Là encore, le système scientifique de comparaison livre une sorte de vision générale de ce qui pourrait être de l’ordre de l’acquis et de l’inné.
Je m’arrête là pour vous laisser la surprise du reste des nombreuses révélations de cette recherche à long terme. Attention, à aucun moment l’auteur ne dénie la part de l’acquis, de l’éducatif ou de l’environnement sur le devenir d’un être humain. Il démontre juste qu’une grande partie de ce qui nous fabrique, nous détermine, peut être classé dans le génétique, dans l’héritage. Cela n’annihile pas une influence de l’environnement sur chacun d’entre nous car, quelles que soient les similitudes de jumeaux séparés, les résultats n’atteignent jamais la copie conforme en terme de caractère, de comportements, d’aptitudes.
J’avoue que l’on peut sortir un peu déprimé d’une telle lecture. À quoi sert-on en tant que parents, en tant qu’éducateurs, si tout est joué au départ ? Il faut digérer ce que l’on apprend là et peut-être accepter de changer certaines de nos certitudes.
Étienne Liebig
L’auteur
Avant de chroniquer ce livre, j’ai vraiment cherché à m’assurer du sérieux de l’auteur et de ses recherches. Il s’agit d’un généticien, psychologue et neuroscientifique du King’s Collège de Londres, très reconnu, qui a publié à de nombreuses reprises dans de grands périodiques et de toute évidence, Robert Plomin est très respecté par la communauté scientifique mondiale.
Photographie : ©John Clark Photography
Dans le même numéro
Critiques de livres