L’avenir des adultes autistes en question
Le 6 juillet dernier était lancée très officiellement, depuis le palais de l’Élysée, la concertation autour du quatrième plan autisme. Devant un parterre d’invités, la secrétaire d’État en charge du handicap Sophie Cluzel, ainsi qu’un aréopage de ministres et jusqu’au président et son épouse, étaient réunis pour bien marquer la « priorité » donnée par le gouvernement et la présidence au handicap. Censée débuter dès juillet dans les territoires, cette vaste concertation doit permettre d’aller plus loin sur ce sujet sensible, d’agir « avec efficacité ».
Depuis le 19 juin déjà, et jusqu’au 31 Juillet, une consultation publique est ouverte pour étoffer les recommandations de bonnes pratiques, déjà produites par des groupes de travail de l’ANESM et de la HAS*, en direction des adultes autistes. Le document préparatoire s’intitule Troubles du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte. L’objectif est, là aussi, de faire participer un maximum d’acteurs concernés pour recueillir des idées, afin d’améliorer l’accompagnement des adultes et de favoriser leur inclusion sociale. Seules les associations, organismes et institutions peuvent répondre à ce questionnaire.
Succession de rapports
Autour du 3ème Plan autisme (2013-2017), les rapports s’étaient succédés ce printemps. Ils avaient soulevé des avancées certes, mais également des lacunes, tant sur la prise en charge que sur la place des familles, et les diagnostics jugés tardifs. Pour l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), qui dressait récemment un bilan du dernier plan, les enfants ont été les principaux bénéficiaires. Les mesures envers les adultes et la réflexion autour des familles, en revanche, ont mis du temps à se mettre en place, et ne disposent toujours pas de cadre d’action solide.
Du côté de l’accès à l’emploi et à l’enseignement supérieur, le rapport de Josef Schovanec, écrivain et philosophe autiste, avait mis en lumière les limites du modèle français. Il s’inspire d’initiatives étrangères et locales pour proposer des améliorations. Ces deux rapports serviront de base à l’élaboration de ce 4ème plan autisme, dont la concertation doit s’achever en décembre.
Répondre à la consultation publique
*ANESM : Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
HAS : Haute autorité de santé