N° 1306 | Le 30 novembre 2021 | Par Jérémy Lenchantin, éducateur spécialisé — www.educspeparlonsen.blogspot.com | Espace du lecteur (accès libre)
D’abord haut comme trois pommes, le rang comme mot d’ordre et le doigt levé. Les fesses vissées sur une chaise… Le temps s’égrène au rythme d’une journée qui ne cesse de se répéter et qui n’en finit plus, laissant de côté les saisons, la musique et le jeu… D’une journée au rythme des acquis, des compétences et des notes… La barre est haute. Seuls les résultats comptent… Sur le bord du chemin, à l’abandon restera l’initiative, la différence, la timidité, l’énergie…
Alors d’une case qualifiée de « normale », les hypers-actifs, introvertis, précoces, dyslexiques, dysphasiques, dysfonctionnels… verront le jour. Casés, étiquetés pour une meilleure prise en charge, d’une charge appelée différence et qui coûte à tous… Parce que pas banal…
Alors le temps d’une récrée, d’un désir d’hurler, de crier, de s’échapper… Tout paraît possible… Dans une cacophonie qui trouvera sa justification dans la nécessité de devoir se défouler… Comme une ironie.