N° 953 | Le 10 décembre 2009 | Dossiers
{« La parole des exclus est aussi une production de connaissance »}
Entretien avec Jean-Pierre Aldeguer
La Mission régionale d’information sur l’exclusion publie tous les ans un rapport sur la pauvreté et l’exclusion en Rhône-Alpes [1]. Son approche se base sur des données chiffrées mais laisse une place importante à la parole des personnes vivant les situations de pauvreté et précarité.
[1] La MRIE est une association. Elle est financée par l’État, la Région, les conseils généraux. Leurs représentants ne siègent pas au conseil d’administration. Les membres du CA sont issus des entreprises, des syndicats et partenaires sociaux, des associations et quelques personnes qualifiées.Le rapport 2009 de la MRIE est téléchargeable sur www.mrie.orghttp://www.mrie.org
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
Les CCAS au plus près des besoins sociaux
Depuis 1995, les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont l’obligation annuelle de dresser l’analyse des besoins sociaux de leur territoire. Faute de texte clair, ils sont contraints d’inventer leur méthode de travail. Certains s’y risquent avec succès, comme à Saint-Priest dans le Rhône, où la démarche a conduit à faire évoluer la mission du CCAS vers une maîtrise d’ouvrage.
Lire la suite…