L’Actualité de Lien Social RSS


La psychothérapie institutionnelle en transmission

Il y a vingt ans, dans La Moindre des choses (documentaire de Nicolas Philibert, 1997, Lien Social n° 388), le réalisateur plantait sa caméra à la clinique de La Borde, haut lieu de la psychothérapie institutionnelle. Au fur et à mesure de la préparation d’une pièce de théâtre exigeante – Opérette, de Gombrowicz –, résidents et soignants confondus, le film évoquait la vie quotidienne de ce lieu atypique.

Accueil de la folie

Ici, dans ce Sous-bois des insensés, son fondateur, le psychiatre – psychanalyste Jean Oury, évoque le lieu qu’il a créé en 1953 et dirigé jusqu’à sa mort, en 2014. Depuis son bureau, capharnaüm de bouquins, de photos, d’objets, il raconte une vie passée à accueillir la psychose, la folie. Se revendiquant de l’héritage de François Tosquelles, avec qui il travailla à Saint-Alban, il transmet, selon la réalisatrice, « la complexité d’une pensée toujours plus élaborée au plus proche d’une pratique clinique quotidienne ».

Psychothérapie institutionnelle

Ce grand connaisseur de la psychose nous expose, avec humour, espièglerie parfois, douceur et poésie toujours, la conception et la mise en pratique de la psychothérapie institutionnelle, sur laquelle il s’appuiera toute sa vie. Une démarche avant tout humaniste, venue en heureuse alternative, à la fin de la Seconde guerre mondiale, à la brutalité asilaire qui laissait mourir, abandonnés et internés, des dizaines de milliers de personnes.

Transmission

Outre les concepts psychanalytiques qu’il explicite, Jean Oury fait appel à la philosophie, à la littérature et à l’Histoire. Tout cela est d’autant plus passionnant que, tel Fernand Deligny – à qui il fait penser sur ce plan-là –, il se moque efficacement de toutes les Hautes autorités et autres administrations tatillonnes, si éloignées du terrain.


Pour aller plus loin :
www.facebook.com/sousboisdesinsenses
www.tenk.fr/fous-a-delier/le-sous-bois-des-insenses.html


Pour organiser des projections, les associations peuvent s’adresser à : esperanzaproductions2@gmail.com