Le travail social, ce nouveau produit financier
Dans trois jours, une première série de projets financés par les contrats à impact social (CIS) va être sélectionnée. Le gouvernement a lancé en mars 2016 un appel à projets pour expérimenter ce montage financier.
Les CIS offrent la possibilité à des opérateurs privés (banques, fonds d’investissement…) de placer de l’argent dans une action sociale. L’objectif est évidemment d’en tirer profit. Apparus en 2010 en Grande-Bretagne, ce nouvel instrument est présenté comme un facteur d’économie pour les États, puisqu’ils se déchargent sur le privé de certains programmes sociaux. Un facteur d’économie à court terme car les collectivités territoriales sont amenées, si le programme réussit, à rembourser avec intérêts l’investisseur privé.
Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) et Avenir Educs viennent de publier un livret : Quand le social finance les banques et les multinationales. Cet outil de contre lobbying présente ce nouveau produit financier, et analyse les effets pervers d’une telle politique : obligation de résultats, dévoiement de la mission des travailleurs sociaux, disparition des petites associations, coût finalement élevé pour les finances publiques…
À lire aussi »