Les pionnières du social bientôt dans un dictionnaire biographique
À l’origine de la création du service social et de la profession d’assistante de service social, il y a des hommes, mais surtout des femmes. Depuis la fin du 19e siècle, elles ont développé des pratiques professionnelles en rupture avec la charité en créant les premières écoles et les premières institutions.
Certaines ont marqué la profession par leurs écrits et leur positionnement, dans des contextes où elles étaient confrontées à des choix éthiques. Mais, si elles ont marqué l’histoire du service social et contribué à la professionnalisation des assistantes de service social, elles sont généralement restées dans l’ombre. Les rares biographies existantes relèvent ainsi plus souvent du panégyrique que de l’œuvre scientifique.
Appel à contributions
Le groupe de recherche sur l’histoire du service social (GREHSS), qui émane de l’association provençale pour la recherche en histoire du travail social fondée à Marseille en 1989, veut combler ce manque en réalisant un dictionnaire biographique du service social. Il lance donc un appel à contributions pour la rédaction de notices biographiques ou pour la fourniture d’informations et documents.
La biographie des personnes vise à situer leur action dans le contexte de l’époque, des débuts de la IIIe République à 1980, et montrer en quoi cette action a contribué à l’évolution du service social. Cet ouvrage sera publié par le CEDIAS Musée Social sur son site.
Pour plus d’informations : greh.servicesocial@orange.fr