N° 1196 | Le 24 novembre 2016 | Myriam Léon | Dossiers
« Pas de politique nationale qui fasse avancer les choses »
Entretien avec Gérard Neyrand
Sociologue, Gérard Neyrand a réalisé une recherche-action auprès de familles monoparentales à Marseille en 2003. Ce travail, mené en collaboration avec la psychanalyste Patricia Rossi, a fait l’objet du livre Monoparentalité précaire et femme sujet (éditions érès, 2014).
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
Monoparentalité et précarité • Les femmes et les enfants après
Plus d’un tiers des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté, très majoritairement des femmes avec leurs enfants. Si les mesures de soutien mises en place par le gouvernement limitent la casse, elles ne permettent pas de sortir de cette précarité. Sur le terrain, les travailleurs sociaux tentent d’apporter des solutions et expérimentent pour pallier le manque de moyens.
Lire la suite…« Lutter efficacement contre la pauvreté suppose d’investir »
Chercheuse au Centre d’études de l’emploi, maître de conférences à l’Université Rennes 2, spécialiste des politiques de l’emploi, du social et des inégalités entre les femmes et les hommes, l’économiste Anne Eydouxa consacré plusieurs recherches aux (...)
Initiative • Un mode de garde pour les mères isolées
La crèche Arc-en-ciel de Bagneux, comme dix autres en Ile-de-France, facilite l’insertion des parents demandeurs d’emploi en leur offrant des places réservées et un accompagnement renforcé. Avec des résultats si probants que le gouvernement souhaite démultiplier l’expérience.
Lire la suite…