Pour des urnes derrière les barreaux
En France, la loi permet aux personnes incarcérées de voter, sauf quand un jugement ordonne une levée des droits civiques. Mais en pratique, les détenus sont dans l’impossibilité d’exercer ce droit faute de pouvoir donner procuration ou obtenir une permission de sortie. En 2012, seul 4% des détenus ont voté lors des présidentielles.
Application de la loi
Pour éviter ce taux d’abstention contraint, l’association Robin des lois souhaite installer des bureaux de vote en prison. « Interpellés par notre pétition en ligne et par la presse, les Ministres de l’Intérieur et de la Justice n’ont toujours pas fait connaître, à ce jour, leurs intentions et décisions », indique-t-elle. Faute de réponse après quatre mois de sensibilisation, l’association de défense des droits des détenus vient donc d’attaquer en référé ces ministères pour qu’ils fassent appliquer la loi.
Demeurer ou redevenir citoyen
Ces potentiels 50 000 électeurs n’intéressent visiblement pas les représentants de l’État. Dans sa pétition Des urnes en prison, Robin des lois rappelle toutefois que permettre l’exercice du droit de vote dans l’univers carcéral « c’est y introduire davantage de « République ». Demeurer ou redevenir citoyen devrait être l’un des objectifs de toute peine ». Sans mesure prise d’ici l’élection présidentielle, Robin des lois promet de maintenir la pression jusqu’aux législatives.