N° 1311 | Le 15 février 2022 | Par Olivier Suratteau, directeur Ditep « Sud gironde » | Espace du lecteur (accès libre)
Être engagé dans le travail, pour eux, quand tout, autour de nous, vacille, insécurise,
Quand les catastrophes s’acharnent, la nature se fâche.
Quand le monde se demande lui-même ce qu’il devient…
Comment fait-on ?
Comment reste-t-on engagé pour ces publics en souffrance, en situation de handicap, qui sont empêchés dans leurs vies de tous les jours ?
Comment peut-on faire pour se motiver, pour rester auprès d’eux, avec eux, pour eux ?
Eh bien, en restant engagés !!!
Comme un fil accroché, un mousqueton bien arrimé. Une belle raison de tenir bon, en les tenant, en les retenant, en les soutenant ; en restant convaincus de ce bien-fondé, de ce souffle à partager, surtout en ces temps de vacarme social, de cette volonté d’avoir choisi ces métiers de la relation, de soins, de prendre soin, pour ceux qui ont besoin…
Cet engagement ne serait-il pas la solution pour continuer de croire, de ne pas trop savoir, de bricoler, de rester soucieux de l’autre, dans ce monde qui tourne mal, qui inquiète, qui fragilise, qui ne permet que trop peu un ciel bleu à tous ?
Et si « Être engagé » était une raison d’être, une direction, un cap, un chemin…
Pour essayer de se rendre utile, un peu précieux pour eux, pour tenter de braver le silence des sommets, de ceux qui pensent de la haut, pour nous en bas, à des milliers de kilomètres…
Alors oui, restons engagé,
Ce qui nous permettra de rester solides et fiers, fiers de ce que l’on fait chaque jour, pour eux. A chasser les nuages et y trouver du soleil… pour eux !