Le grand projet de ville (GPV) de la Duchère dans le IXe arrondissement de Lyon est le plus important des quatre GPV de l’agglomération lyonnaise. Il s’étend sur la période 2003-2012 et vise à rétablir une mixité de l’habitat en allant vers un rapport de 60 % de logements sociaux pour 40 % d’habitats privés.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
Les relogés au cœur des grandes manœuvres du renouvellement urbain
Le programme de renouvellement urbain de l’agglomération lyonnaise est l’un des plus importants de France. Plus de cinq mille familles changeront de maison en huit ans, contraintes et forcées. L’accompagnement de ces relogés est un enjeu social, politique et professionnel.
Lire la suite…« Le relogement révèle des situations dramatiques »
Ryma Prost-Romand est chargée de mission à l’association régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes. Elle coordonne en particulier le dispositif de relogement de Vaulx-en-Velin. Elle vient de publier Histoire (s) de relogement, un livre qui rassemble des paroles d’habitants et des regards de professionnels sur le relogement [2]
Lire la suite…Un film sur les relogés
Corinne Marie est réalisatrice. Son association, Vipère au Poing, est son outil de travail pour à la fois produire des films et animer des ateliers vidéo. En 2006, elle a réalisé un documentaire de quarante minutes sur la démolition de cinquante-six logements à Rillieux-la-Pape, intitulé : Ne rien oublier en partant…
Lire la suite…