SOS Méditerranée : 2000 personnes secourues en un an
Son objectif : sauver des vies en mer. L’association qui a affrété l’Aquarius pour effectuer des sauvetages au large des côtes libyennes fête un triste premier anniversaire. Avec ce navire de 77m, l’équipage peut naviguer trois semaines en autonomie. Depuis le mois de février, en partenariat avec Médecins du monde, puis Médecins sans frontière, il comble la défaillance des Etats.
« Face à cette catastrophe annoncée qui se répète, ce que nous faisons reste insuffisant, estime Sophie Beau, co-fondatrice de SOS Méditerranée. Nous aimerions que l’Europe dédie une flotte au sauvetage des migrants, et ne se contente pas de lutter contre les passeurs. » Chaque jour en mer coûte 11 000 euros. Entièrement financée par la société civile, cette mission humanitaire souhaite cependant devenir pérenne.
Le financement n’est pas l’unique problème. Une fois à terre, venant principalement d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, beaucoup de rescapés risquent d’être renvoyés dans leur pays et... de retenter l’aventure. Faute d’une politique européenne appropriée, l’association n’a pas fini d’en appeler à la générosité des citoyens.