N° 1175 | Le 10 décembre 2015 | linda maziz | Dossiers
Des listes d’attente de plusieurs mois, des équipes dépassées et qui perdent le sens de leur travail… Le secteur de pédopsychiatrie de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), miroir de la situation nationale que traverse la psychiatrie infanfo-juvénile, est victime de mesures d’économies drastiques. Au sein des structures, les équipes tentent d’assurer leur mission tant bien que mal. Elles témoignent des défaillances de ce secteur.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
« L’âge d’or n’a jamais existé »
Jean-Christophe Coffin revient sur l’organisation de la pédopsychiatrie, ses ambitions et ses fragilités.
Lire la suite…Les assistants sociaux, une interface indispensable
L’approche pluridisciplinaire et la permanence du lien entre les différents partenaires caractérisent le secteur pédopsychiatrique. Une pratique au cœur de laquelle les assistants sociaux jouent un rôle pivot.
Lire la suite…Pédopsychiatrie • En souffrance
Accroissement d’activité, saturation de la demande, réduction budgétaire, crainte d’un démantèlement de l’offre de proximité... Depuis quelques années, en France, la pédopsychiatrie est en crise et les équipes sur le terrain font les frais de coupes diverses. La loi Santé, actuellement en discussion au Parlement, permettra-t-elle d’en protéger les finances ? Ou va-t-elle au contraire fragiliser encore ce secteur ?
Lire la suite…