L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Social et médico-social • Appel à la grève

« Les salariés du social et du médico-social ne veulent plus être méprisés  », lancent la Commission de mobilisation du travail social Ile-de-France et les 7ème Rencontres nationales du travail social en lutte. Elles appellent salariés du public, du privé et étudiants à une grève nationale le mardi 7 décembre.

« Nos constats ? Une grande perte de sens du travail, un fort manque de moyens financiers et humains qui entraînent une dégradation de l’accueil et de l’accompagnement des personnes vulnérables », exprime Audrey (1), assistante de service social en psychiatrie adulte, syndiquée à Sud Santé Sociaux et membre de la commission de mobilisation du travail social Île-de-France.

Exclusion du Ségur de la santé et de la mission Laforcade pour les établissements et services du secteur privé non lucratif, remise en cause des conventions collectives et des conditions de travail… Les raisons de la colère sont nombreuses pour les initiateurs de la grève du 7 décembre.
Ils dénoncent des politiques sociales totalement inadaptées. « On sucre des moyens à l’hébergement d’urgence, alors que le 115 est saturé et que le nombre de personnes qui vivent dans la rue augmente constamment  », illustre Audrey. Dans le domaine du handicap le gouvernement prône « l’inclusion scolaire » et incite les parents à scolariser les enfants accueillis en institut médico-éducatif (IME). « Pourtant l’évaluation des besoins de ces enfants montrent la nécessité d’une prise en charge adaptée assurée par une équipe pluridisciplinaire  », poursuit Audrey. Et l’école n’a pas les moyens de mettre à leur disposition des personnes formées comme le montre le manque flagrant d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Les revendications des initiateurs de la grève ? La revalorisation et la reconnaissance des métiers de l’humain, une hausse des salaires minimum de 300 euros pour suivre le coût de la vie. « Nos salaires n’ont pas augmenté depuis des années, ce qui entraine la fuite des professionnels et dégrade la qualité de l’accompagnement des personnes concernées  », dénonce Audrey.
À ce jour, plus dizaine d’une de syndicats et de collectifs ont répondu à l’appel.

Katia Rouff


(1) Le prénom a été changé.

Pour plus d’information : commob_ts_idf@riseup.net - Événement Facebook
Photographies : Manifestation du 8 avril 2021 à Paris - Crédit : DR