L’ActualitĂ© de Lien Social RSS


🎭 THÉÂTRE ‱ MĂ©moire de l’immigration - Des AlgĂ©riens jetĂ©s dans la Seine en 1961

Voici 62 ans, le 17 octobre, 40 000 personnes manifestaient pacifiquement pour rĂ©clamer l’indĂ©pendance de l’AlgĂ©rie et s’opposer au couvre-feu rĂ©servĂ© aux seuls AlgĂ©riens. La rĂ©ponse de Maurice Papon, prĂ©fet de la Seine sera terrible : trois cents morts – dont plusieurs jetĂ©s dans la Seine, entre les ponts d’Argenteuil, Bezons, Clichy, Neuilly, Saint-Michel, Saint-Denis et Magenta - et des centaines de blessĂ©s. « Un vĂ©ritable crime d’État occultĂ© durant toutes ces annĂ©es », rappelle l’auteur de la piĂšce 17 octobre 1961, je me souviens, M’hamed Kaki, militant des crimes coloniaux, fondateur de l’association Les Oranges Ă  Nanterre (Hauts-de-Seine).
À la maniĂšre de Georges Perec, Ali, 90 ans, raconte l’histoire Ă  sa petite-fille Djamila, Ă©tudiante Ă  l’universitĂ©, souvent en rĂ©volte et dans les manifestations. Elle l’interroge sur la disparition de Hakima, l’une des quatre sƓurs de sa femme. Il ne veut pas parler, mais Djamila ne cĂšde pas et la mĂ©moire remonte.

HĂ©ritage

Ce texte transforme le drame de la vie des AlgĂ©riens de France dans les annĂ©es 60 en un hĂ©ritage riche et positif pour les jeunes Français hĂ©ritiers de l’immigration coloniale. Ce rĂ©cit appartient Ă  l’Histoire de France. Il relĂšve ces corps dignes, en hommage aux parents qui se sont battus. Il offre aux quartiers cette mĂ©moire. M’Hamed Kaki, ancien Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© dans les collĂšges et lycĂ©es et animateur d’ateliers d’écriture, raconte aussi l’attitude des militaires français en AlgĂ©rie quand ils ont embarquĂ© Hakima (Ă©galement surnommĂ©e La LumiĂšre) alors ĂągĂ©e de 15 ans, vers la peine de mort en 1960, le corps criblĂ© de balles, tandis qu’elle criait « Vive la RĂ©volution », dans la rĂ©gion de Biskra.

Racisme

CĂŽtĂ© français, on voit ces patrons racistes qui font travailler sans protection des « ouvriers indigĂšnes » dans les usines Renault, CitroĂ«n et Lambert, jusqu’à l’accident mortel et la nausĂ©e des travailleurs. Quand les rĂ©voltes convergent, elles sont rĂ©primĂ©es dans une violence policiĂšre raciste extrĂȘme qui envoie en prison, commet des arrestations arbitraires, des exĂ©cutions sommaires et fait disparaitre sans preuve, en noyant dans le fleuve. « J’ai vĂ©cu », lance alors Ali Ă  sa petite-fille.
L’auteur raconte aussi l’éducation humiliante en France aprĂšs l’indĂ©pendance de 1962, avec cet instituteur pied-noir dĂ©classĂ©, mutĂ© en banlieue qui se venge sur ses Ă©lĂšves de CP. C’est l’école de Monsieur S., bĂąton Ă  la main, qui tyrannise les « enfants d’indigĂšnes » pour qu’ils connaissent Charlemagne et Charles Martel.



La liesse d’Alger la blanche

Enfin, le spectacle se termine dans la liesse d’Alger la Blanche, le 5 juillet 1962, celle de l’utopie populaire des AlgĂ©riens libres qu’ont rejoints les femmes et des militants du monde entier, autour du port et de ses pĂȘcheries. C’est la cĂ©lĂ©bration de la nouvelle Ăšre, toujours possible, avec la reprise du pays par Houari BoumĂ©diĂšne, assortie de mesures comme l’école pour tous, les retraites, la rĂ©forme agraire, les nationalisations des hydrocarbures. À la fin du spectacle, le public est invitĂ© Ă  monter sur scĂšne pour danser dans une allĂ©gresse communicative !

AgnĂšs Montagne



17 octobre 1961, je me souviens, une piĂšce Ă©crite et jouĂ©e par M’Hamed Kaki, avec la voix de Anissa Kaki.

Le 17 octobre 2023, une cérémonie commémorative en hommage aux victimes de 1961 aura lieu le long du canal de Grigny (Essonne), à 18 h 30.

Prochaines reprĂ©sentations de la piĂšce :

. 13 octobre 2023 au centre culturel Sydney Bechet Ă  Grigny (Essonne) Ă  14h (pour les scolaires) Ă  20 h (tout public).

. 17 octobre 2023 au Théùtre de la Mer à Marseille à 19 h.

. 18 octobre 2023 Ă  la Librairie Transit Ă  Marseille Ă  19 h.

. 19 octobre 2023 Ă  l’Auditorium de la mĂ©diathĂšque Annie Ernaux Ă  Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) Ă  20 h 30.

. 22 octobre à la Maison d’Éducation populaire sur les Hauts de Belleville à Paris à 15 h 30.

. 22 octobre à la Maison de la Citoyenneté à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) à 18 h 30.

. 24 octobre Ă  la Maison du thĂ©Ăątre et de la danse Ă  Épinay-sur- Seine (Seine-Saint-Denis) Ă  16 h 30.

. 8 et 9 novembre au ThĂ©Ăątre des fĂȘtes Ă  Nanterre (Hauts-de-Seine), Ă  14 h pour les scolaires. Le 10 novembre tout public Ă  20 h.

. 18 novembre Ă  la librairie chez Josette Ă  Charleville-MĂ©ziĂšres (Ardennes) Ă  18 h.

Contact : lesoranges.com92@yahoo.fr


Pour le quarantiĂšme anniversaire de la Marche pour l’égalitĂ© et contre le racisme Le 2 dĂ©cembre, l’association Les Oranges organise le colloque populaire et festif Quarante ans aprĂšs la marche, quel bilan ? Quel hĂ©ritage ? - Salle des CongrĂšs de Nanterre Ă  13 h 30 – Contact : rencontrespopulairesfestives@gmail.com