L’Actualité de Lien Social RSS


Un guide pour le premier accueil social de proximité

Le premier accueil social inconditionnel de proximité, un dispositif censé faciliter les premières heures d’accompagnement des personnes en difficulté, doit être déployé sur les territoires en 2017.

Son utilité ne fait aucun doute : il suffit d’écouter les personnes raconter comment elles ont été renvoyées d’un service vers un autre ou se sont retrouvées, notamment l’été, devant des portes fermées. Mais sa mise en œuvre sous l’égide des départements laisse perplexe...

Un guide d’appui à la structuration de ces réseaux de premier accueil, réalisé par le secrétariat d’Etat à la lutte contre l’exclusion et l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements (Andass) vient donc d’être publié.

Pas de bénévolat

Le document précise la vocation de ce premier accueil - « recevoir toute personne quelle que soit sa demande, sa situation et son statut » - et les modalités de sa mise en œuvre. Contrairement aux préconisations du Plan d’action en faveur du travail social et du développement social, qui ouvrait la voie à l’intervention d’acteurs bénévoles, il impose un accueil effectué par des « intervenants sociaux formés à cette fin ».

Ils devront être régulièrement outillés, travailler en réseau, notamment par le biais de conventions passées avec les institutions partenaires. Le guide fournit ainsi des exemples de premiers accueils déployés depuis plusieurs années, notamment sous l’égide des CCAS, dans les territoires.

Décloisonnement

Il consacre enfin une partie à la gouvernance et la coordination de ce projet. Car personne n’est dupe : simplifier, c’est complexe. Surtout dans un secteur où, en dehors de l’institution qui l’emploie, le travailleur social a peu de contact avec ses confrères. Il faudra donc décloisonner, permettre les échanges : une vieille rengaine qui nécessiterait un "investissement" politique...