Le centre Dubreuil à Orsay (Essonne) est un foyer de l’enfance qui accueille et accompagne des jeunes filles en danger âgées de douze ans et demi à vingt et un ans. Il se compose d’un foyer éducatif, d’un service d’accueil d’urgence et de studios d’accession à l’autonomie.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
« Le foyer de l’enfance pourrait-il devenir… un lieu d’alternative au placement »
Entretien avec Odile Rablat directrice de l’institut départemental de l’enfance et de la famille de Saône-et-Loire (IDEF 71).
Lire la suite…La nécessaire mutation des foyers de l’enfance
Le récent contexte législatif ouvre un large champ de possibles en prenant autrement en considération les besoins et les droits de l’enfant et de sa famille. Le secteur se trouve probablement à une période charnière de son histoire. Par leur fonction d’accueil et d’orientation, mais aussi leurs savoir-faire et leurs ressources spécifiques, les foyers de l’enfance ont un rôle à jouer. Alors, le contexte actuel constitue-t-il une opportunité pour adapter les réponses, voire conquérir une nouvelle légitimité ? Des assises nationales de ces structures de protection de l’enfance ont récemment tenté, à Lille, de faire le tour de la question.
Lire la suite…