À Paris, le groupe d’entraide mutuelle Artame Gallery, fédère des artistes fragilisés par la maladie psychique. Lieu d’exposition, d’échange et de convivialité, il accueille de nombreux visiteurs, voisins et artistes du quartier.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
En route vers l’utopie
Entretien avec Antoine Dubuisson, coordinateur de l’Association nationale d’expertise des groupes d’entraide mutuelle.
Lire la suite…« La crainte principale est que le patient devienne une victime de l’entre soi et des effets miroirs qui peuvent naître dans ces groupes »
Entretien avec Didier Bromberg, praticien hospitalier à l’hôpital de Maison Blanche. Il a au cours de son parcours été responsable d’un hôpital de jour, d’un CATTP, d’un foyer de postcure, d’un placement familial et a exercé dans diverses institutions médico-sociales.
Lire la suite…Les Gem, quand les malades psychiques s’organisent
Créés sous l’impulsion d’associations de familles et d’usagers de la psychiatrie, les groupes d’entraide mutuelle permettent aux personnes souffrant de troubles psychiques de rompre leur isolement, de s’entraider et de reprendre une place dans la cité. Si des dérives ont pu être observées, comportements trop directifs envers les usagers ou manque de formation de certains animateurs, ces groupes répondent à une attente et évitent bien des hospitalisations.
Lire la suite…