N° 1317 | Le 10 mai 2022 | Par Pierre Verdier, avocat au barreau de Paris | Espace du lecteur (accès libre)
Le 4 avril 2022, Catherine Gadot nous a quittés, à l’âge de 68 ans.
Catherine est une maman, comme elle se présentait, dont la fille a été placée à l’Aide sociale à l’enfance à l’âge de 10 mois, et ce pendant six ans.
Elle y a rencontré le meilleur et le pire. Pour aider les parents dans la même douloureuse situation, elle a créé en 1998 l’association LE FIL D’ARIANE FRANCE dont le siège était à Aulnay-sous-Bois. C’est la première association de parents d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, et encore la seule à ce jour.
Inlassablement, Catherine a milité pour lutter contre les placements abusifs et pour soutenir les familles en difficulté, pour les aider à sortir de la honte et pour faire respecter leurs droits. Elle a organisé plusieurs colloques de parents d’enfants placés, à Bobigny, à Lille, à Evry, à Niort… Ensemble nous avons rédigé et distribué un petit fascicule « Mon enfant est placé, j’ai des droits » préfacé par Ségolène Royal.
Au nom de tous ceux qu’elle a aidés et à qui elle a permis de relever la tête, je tiens à lui rendre un hommage appuyé, ainsi qu’à sa famille qui l’a accompagnée dans ses combats. Elle n’acceptait aucune injustice. Elle ne tolérait aucune souffrance. C’est pour nous un exemple de courage et d’altruisme. Nous ne l’oublierons pas.