Entretien avec Françoise Duvignau, chargée de mission au cabinet du procureur de la République de Paris.
Ce contenu est réservé aux abonnés à la version numérique de Lien social
Accédez à tous les articles du dossier pour 4,00 EUR
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous pour accéder en ligne aux contenus de Lien Social.
Vous n’êtes pas abonné(e) ?
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
S’abonnerDans le même numéro
Dossiers
L’apport du théâtre-forum
Afin de permettre aux parents de mieux comprendre et d’analyser leurs comportements, la Sauvegarde a fait appel à des professionnels du théâtre. Les résultats ont été à la hauteur des enjeux.
Lire la suite…Souvenirs positifs pour Aïcha
« Quand le juge m’a expliqué qu’il suspendait les poursuites si j’effectuais le stage ; je me suis sentie complètement infantilisée. J’ai essayé de lui expliquer que j’étais bien consciente de ce que j’avais fait, que c’était mon devoir, mais il n’en a pas (...)
Des stages de responsabilité parentale
Le mois dernier, le rapport Bockel appelait de ses vœux une « politique publique de la responsabilité parentale » proposant en vrac stages parentaux améliorés, « coaching parental », généralisation des contrats de responsabilité parentale et le recours facilité aux poursuites pénales contre les parents « défaillants »… Tollé des professionnels, qui pensent avoir d’autres cordes à leur arc.
Que faire alors lorsque le délaissement parental est constaté ? Depuis plusieurs années, des stages de responsabilité parentale sont mis en œuvre dans les tribunaux de grande instance. Un nouvel outil à la disposition des procureurs qui ne jugent pas nécessaire de poursuivre au pénal ces parents en difficulté.
Lire la suite…