L’Actualité de Lien Social RSS
Violences faites aux femmes • Une situation qui s’aggrave
Demain, une nouvelle Journée internationale sera consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour cette occasion, la Fédération nationale Solidarité Femmes analyse les données du 3919 pour l’année 2022. Les violences s’aggravent.
« L’analyse de nos données montre une aggravation des violences sexuelles et des maltraitances sur les enfants, une domination économique et une précarisation des femmes », alerte la Fédération Solidarité Femmes. En 2022, elle a pris en charge 93 005 appels. Par rapport à 2021, l’analyse des données pointe une augmentation de 12 % des appels pour violences sexistes ; de 8 % pour violences conjugales ; de 26 % des violences sexuelles hors couple ; de 26 % pour les violences sexuelles dans le cadre conjugal et de 19 % pour le viol conjugal. Le nombre de femmes ayant dévoilé ces violences a triplé entre 2014 et 2022.
Sept types de violences
Au six types de violences conjugales relevées dans les fiches d’appels : psychologiques (89 %), verbales (77 %), physiques (59 %), sexuelles (14 %), administratives (5 %), économiques (26 %), s’ajoutent depuis janvier 2023, une septième forme de violences : les cyberviolences. 1 793 fiches sur dix mois, indiquent principalement la cybersurveillance, le cyberharcèlement, la flaming, le revenge porn.
En 2022, parmi les femmes qui ont appelé le 3919, une sur cinq avait reçu des menaces de mort. En 2021, c’était le cas pour une femme sur dix.
Protéger les enfants
Solidarité femmes alerte aussi sur l’augmentation des maltraitances directes sur les enfants dans les situations de violences conjugales : plus 46 % par rapport à 2021. 98 % des femmes indiquent qu’ils sont exposés aux violences donc co-victimes.
Face à tous ces constats alarmants, la fédération insiste sur la nécessite de renforcer les dispositifs spécialisés - en particulier les centres d’accueil et d’hébergement - mais aussi les pôles spécialisés, indispensables pour améliorer le parcours judiciaire des femmes, accélérer leur protection et mieux articuler les procédures pénales et civiles pour lutter contre l’impunité des agresseurs. Elle réclame une meilleure prise en compte des violences conjugales dans les décisions concernant l’autorité parentale avec l’attribution de l’exercice exclusif de l’autorité parentale à la victime et la suspension des droits de visite et d’hébergement de l’auteur des violences et une meilleure application des lois. Enfin, elle demande un renforcement des mesures permettant de lutter contre la précarisation des femmes victimes de violences y compris la précarisation.
De son côté, le Planning familial appelle à une grande mobilisation demain
25 novembre.
Katia Rouff-Fiorenzi
À lire aussi
Violences dans le couple. Protéger les enfants covictimes, dossier in Lien Social n° 1328, novembre 2022.
https://www.lien-social.com/Violences-dans-le-couple-o-Proteger-les-enfants-co-victimes-10616
Violences faites aux femmes en situation de handicap. Accompagner la libération de la la parole, dossier in Lien Social n° 1314, mars 2022.
https://www.lien-social.com/Violences-faites-aux-femmes-en-situation-de-handicap-o-Accompagner-la-liberation-de-la-parole-9447
Violences faites aux femmes.#MeToo, quel écho ?, dossier in Lien Social n° 1229, mai 2018.
https://www.lien-social.com/1229-Violences-faites-aux-femmes-o-metoo-quel-echo