L’Actualité de Lien Social RSS


• TERRAIN - Journal de bord - Brèves de pensée de confinée…qui sort pour aller travailler (3)

Par E.G., Travailleuse sociale.

4ème semaine de confinement :

Encore une semaine devant nous. Situation sans fin. On n’aperçoit pas le bout. Pas de lueur. Nous avançons dans le noir. L’impatience rime avec tout. Mais surtout, nous prend au cou. Besoin de respirer. Besoin d’air. Un air d’ailleurs, avec une autre vue… Balcon vue sur la mer, prêt à y plonger. On est blasé mais on continu d’avancer. Avancer vers un espoir inconnu. Inconnu de tous.
Trop de journées qui se ressemblent … et semblent les mêmes. Comme une journée qui n’en finit plus.
L’air nous manque. Les rires légers. Trouver la force d’avancer. Pas le choix. On ne peut aller que de l’avant. Plus de retour en arrière. Nous reste la nostalgie d’un passé. Passé de rencontre, passé de rire, de partage. Vacances passées. Pas de rime avec le présent. Nous reverrons nos règles de conjugaison et de grammaires pour réinventer notre futur.
De moins en moins de pensées. De plus en plus de vide. La réalité laisse de plus en plus de place aux rêves. Une vie fantasmée…
Le confinement monte à la tête. Certains ne pourront pas tenir. Il faut qu’on trouve une solution. Une échappatoire. Un autre confinement…
Nous restons là, à essayer de les aider, sans vraiment savoir comment faire. Il nous manque la formule magique. Notre boîte à outils habituelle est bien démunie. La désinfection ne suffit plus à les protéger. Nos conseils deviennent, pour certains, plus pesants qu’apaisants. Mais quoi faire ? Quoi dire ? Parler de ce qu’il y a la télé ? Mais pas des infos…s’il vous plait…
Aucune évasion possible … impossible de fuir cette réalité. Une réalité qui semble tellement peu réaliste.
Ils viennent toujours poser la même question. Comme si, nous avions LA réponse : « À quand la fin de ce temps ? » …

5ème Semaine de confinement :

Après trois jours sans visite, bizarrement tout est calme … quasi absent. Même pas énervés contre nous, même pour des futilités. Sont-ils asphyxiés ? Abasourdis par trop de confinement ? Ils n’en peuvent, peut-être, juste plus de ce que l’on leur rabâche depuis tant de jours… d’ailleurs, il faut arrêter de compter les jours. Cette distanciation sociale ne sera pas sans double effets … je crains l’après. Nous présents, qui devons répéter, nous avons le mauvais rôle, pourtant nous sommes quand même là. Ce qui nous rejoindront, après cette première bataille, auront surement le blason doré, avec des mots remplies de gaieté … petite facilité quand on vient après …
Les pensées sont de moins en moins structurées. Le temps qui passe floute l’avenir. Pas de vision. Pas de mot pour rassurer. Toujours pas de réponse à leur apporter.
Préparons une évasion … oh jolie blague, qui ne fait même plus sourire… même l’ironie ne vient plus. L’humour a du mal prendre … La fantaisie ne vient quasi plus ici…
Ils pensent tous aller gambader dans quelques semaines … naïveté ou espoir pour avancer ? Quoi dire ? Ils espèrent un retour à la « normale » … alors qu’il n’y a plus ni norme ni normalité encore applicable…
Certains ne tiennent plus. Tournent. Attendent de l’autre côté du portail…défiance de la liberté ?
Plus de projet…comment continuer avancer sans projection… Ni date ni action à venir. Futur brumeux ou carrément planqué dans la noirceur. Le manque de projection sur l’avenir paralyse les pensées...
On va y arriver… il n’y a pas d’autre choix. Pas de raccourci. Juste suivre le chemin sans savoir où il nous mène. Destination inconnue. Surprise du chef ? Chef Covid !
Le retour de certains amène l’amertume. Pas de bons conseils s’il vous plait. Ça pourrait nous froisser… Il fallait être là ! Là au début. Là quand ils avaient besoin d’être rassurés. Maintenant, il faut juste suivre sans vouloir tout changer … pas de révolution maintenant.
Respirons. Cette douceur ensoleillée est toujours là. Elle veut nous dire quelque chose. Besoins de s’exprimer. Nous aider peut-être…
Pourquoi ne pas profiter du jardin. Ils ne voient pas l’intérêt ni la chance. Donnons-leur l’idée de tourner, jardiner… profiter. L’herbe nous appelle. Les boutons d’or illuminent cette verdure. Créons-nous un chemin dans cet écrin. Pas d’attestation. Pas de durée chronométrée. Alors profitez ! Profitez de l’espace ! Les distances peuvent être appliquées sans difficultés ! De quoi s’aérer … Vous avez le temps devant vous ! Le soleil se prête à l’activité. Donc sortez ! Faites revivre ce lieu. Ce sera tellement mieux. Sortons tondeuse, bêche et râteau, vous aurez de quoi vous occuper. Tendez l’oreille si vous n’êtes pas sûr. Vous pourrez entendre la douceur de l’herbe qui murmure. Elle s’impatiente de ne plus vous voir. Allez-y alors, vous avez le droit. Durée illimitée !

6ème semaine de confinement

L’humain s’habitue tant bien que mal à tout. On le voit. On le sait. On le constate avec ces semaines derrière nous. Une routine s’est posée. Les gens s’habituent. Même inconfortable, la majorité a compris et s’est créé un nouveau quotidien. Plus simple … plus sain peut-être aussi… ?
Ce confinement imposé, sera peut-être pour certains un révélateur de potentialité. Nous sommes toujours là pour les soutenir, les guider s’ils le souhaitent, mais, de plus loin. Ils réapprennent à faire des choses par eux-mêmes, par la force des choses, par impatience, par ennui… mais ils le font. Faudra qu’ils s’en souviennent. Il faut créer du bon avec cette épreuve. Tout ceci ne doit pas être pour rien. Nous devons nous en servir pour continuer à les faire avancer. Avancer vers un mieux. Continuer leur ascension. Potentiel oublié. Champs des possibles qu’ils ne voient pas, ne voient plus depuis longtemps.
Difficile de garder la tête froide dans ce nouveau quotidien avec les arrivants de l’après. On restera fidèle à nos convictions. Nous nous adapterons. Nous sommes habitués. Nous ferons plus et avancerons. Certaines choses ne changeront pas.
Une vie reprend. Certains s’activent au jardin. Passent le temps. Occupent le vide. Commencent le déconfinement en restant dans la légalité. Ils profitent même de leur balcon.

8ème semaine

Ça y est, nous y sommes. L’après est devant nous. Difficile à imaginer mais il est là. Ce demain tant attendu va bientôt se conjuguer au présent.

Appréhension et doutes subsistent. Ferons-nous ce qu’il faut ?… Demain nous le dira !

— -
Retrouvez les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.

si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous ou envoyez-nous une vidéo de 2 à 3 min à red@lien-social.com.
*Nouveau : vous pouvez aussi nous envoyez une vidéo de 2 à 3 min
(Plus de précisions)


------- ------- ------
LIEN SOCIAL : numéros 1274 - 1273 - 1272 - 1271 - 1270 en accès libre