• TERRAIN - Journal de bord - La difficile appréhension de l’hygiène et de la distance
Par Annette, Éducatrice Spécialisée dans un Institut d’éducation motrice.
Reçu le mercredi 18 mars 2020, 20h04
Notre établissement accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap (Infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, Troubles dans le spectre de l’autisme ou encore troubles du comportement) en internat et en semi-internat.
Les jeunes sont partis en week-end dans leurs familles. Et lundi, dans le lieu de vie, cinq sont revenus sur les huit habituels. L’école est fermée, les activités sont annulées et les sorties extérieures interdites. Les renseignements ont du mal à circuler, il faut aller à la pêche aux infos, pour avoir des instructions claires. On nous rebat les oreilles avec les « gestes barrières », compliqués avec un public pour qui les notions de distance et d’hygiène sont floues ! Le centre tourne presque normalement, dans le lieu de vie, nous sommes jusqu’à neuf professionnels à se croiser sur une journée. L’accueil de stagiaires n’est pas suspendu. Et je m’interroge sur ce turn-over important. Le télétravail est envisagé (quand c’est possible !) pour la semaine prochaine. Mais nous sommes trop peu consultés, pourtant l’élan de solidarité et d’adaptabilité est grand !
Heureusement, ce virus et ce confinement n’entament pas la bonne humeur et l’énergie des jeunes et de l’équipe ! Alors on use d’imagination pour s’occuper, mais surtout : on rit, on chante, on danse … !
Retrouvez tous les jours les témoignages de travailleurs sociaux en pleine crise sanitaire sous la thématique "Terrain, journal de bord" de notre rubrique Actualité.
si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, écrivez-nous à red@lien-social.com