LâActualitĂ© de Lien Social RSS
🎭 THĂĂTRE âą Immersion en milieu hospitalier
La piĂšce Entre ses mains est nĂ©e de la rencontre de la Compagnie Le Grand nulle part avec le milieu hospitalier. En effet, suite au mouvement de grĂšve des soignants en 2018, les artistes ont dĂ©cidĂ© d’entrer en immersion dans ce milieu fermĂ© pour mieux le rendre visible.
©Charlyne Azzalin
Eva franchit les portes du service des urgences pour accoucher et nous plonge dans un autre monde : l’hĂŽpital. Pour nous y entrainer, cinq comĂ©diens incarnent diffĂ©rents personnages, LĂ©o infirmier, Ishtar urgentiste, Chanel infirmiĂšre, Annabelle aide-soignante, Eva interne et patiente, Karim externe dĂ©passĂ© aux urgences puis interne, Antoine manipulateur radio, Clyde kinĂ©, Olga aide-soignante, Caroline cheffe de service, Sonia directrice des ressources humaines, Manuelle qui accompagne son amie dans sa grossesse, Santana et Carmen qui veillent leur frĂšre malade jusquâĂ sa mort.
Cadences infernales
RĂ©duction dâeffectifs, matĂ©riel dĂ©gradĂ©, larmes, fous rires, colĂšres, rĂ©voltes⊠les personnages nous embarquent dans leur rĂ©alitĂ©. La scĂšne devient un concentrĂ© de vĂ©cu dans les mĂ©tiers du soin.
Tous sâaffairent, courent, se dĂ©vouent corps et Ăąme, dans un tourbillon dâinformations Ă transmettre, de gestes Ă accomplir, de dĂ©cisions Ă prendre. Ils se voient confronter Ă de multiples situations : accouchement, luxation, infection, arrĂȘt cardiaque, chimio-radiothĂ©rapie, ponction lombaire, Ă©lectrocardiogramme, radio scanner, problĂšmes respiratoires, rĂ©animationâŠ
©Charlyne Azzalin
Dans un dĂ©cor froid, la mise en scĂšne dynamique nous fait partager la vie des plateaux techniques â dans diffĂ©rents services- avec des lumiĂšres crues, des fauteuils de salles dâattente, des tablettes de matĂ©riel pour soignants, des lits sur roulettes, des tables dâauscultation, des appareils qui, parfois, dysfonctionnentâŠ
La mise en scĂšne donne Ă dĂ©couvrir toute l’architecture d’un hĂŽpital : urgences, espaces de pause, service de rĂ©animation, chambres de patients, salle de rĂ©union du personnel, salle de rĂ©Ă©ducation, administration, magasin, blanchisserieâŠ
Suite au mouvement social de 2018
En 2019, la compagnie Grand Nulle Part a vĂ©cu en immersion dans le milieu hospitalier pour Ă©crire cette piĂšce en allers/retours, table/plateau. Une dĂ©marche qui fait suite au premier mouvement de grĂšve des soignants de lâhĂŽpital public aprĂšs lâagression dâun patient envers le personnel des urgences de lâhĂŽpital Saint-Antoine Ă Paris.
©Charlyne Azzalin
Le mouvement sâest organisĂ© et a donnĂ© naissance au Collectif Inter Urgences. Il sâest amplifiĂ© et le personnel des hĂŽpitaux dâautres services ont rejoint les premiers grĂ©vistes pour dĂ©noncer la hausse des agressions, la saturation des services, les restrictions budgĂ©taires et les conditions de travail dĂ©gradĂ©es.
Injonctions contradictoires
Des tableaux dĂ©filent autour de rituels rĂ©pĂ©tĂ©s, de corps Ă©puisĂ©s, empathiques, stressĂ©s, transformĂ©s. Le quotidien des Ă©quipes mĂ©dicales, la rĂ©pĂ©tition des gestes dâurgence donne matiĂšre Ă une chorĂ©graphie. La bande sonore mixant techno, chants, message du rĂ©pondeur des urgences maintient une tension renforcĂ©e par des Ă©clairages envoutants.
Le temps presse tout le temps, entre explicite/implicite. Les spectateurs croisent Ă©galement les regards dĂ©calĂ©s des administratifs qui demandent de rĂ©aliser du chiffre, de diminuer les temps de sĂ©jour des « usagers », de faire cesser les arrĂȘts de travail, de rĂ©duire les temps de pause.
Le spectacle fait partager une vie qui s’articule entre le temps long de lâhĂŽpital, l’urgence vitale et les injonctions d’un systĂšme qui rĂ©duit le soin Ă un geste.
AgnĂšs Montagne
Entre ses mains , de Julie Rossello-Rochet, mise en scÚne de Julie Guichard, production Compagnie Le Grand Nulle Part, avec Amélie Esbelin, Benoit Martin, Manon Payelleville, Nelly Pulicani, CÎme Thieulin, 1 h 40.
Voir les prochaines dates ici