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🎥 FILM - Sur le fil
La fin de vie, sujet — pourtant universel — peu audible, et si peu sexy. La rĂ©alisatrice a longuement frĂ©quentĂ© une unitĂ© de soins palliatifs (USP), haut-lieu de dĂ©licatesse et dâhumanisme profond, oĂč les personnes mourantes sont accompagnĂ©es avec intelligence et douceur. « Un temps particulier, oĂč tout est suspendu, oĂč lâon oscille entre Ă©tat dâurgence et attente indĂ©finie⊠», dĂ©peint-elle. Mais comment survivent celles et ceux qui y travaillent, ces soignants qui, au quotidien sâĂ©coutent — ici, finement — entre collĂšgues pour ĂȘtre au plus prĂšs des patients ? Vivre au quotidien avec la fin de vie de lâautre⊠FilmĂ©es avec une belle prĂ©cision, les rĂ©unions dâĂ©quipe tĂ©moignent dâune attention hors du commun Ă cet autre. Professionnels et bĂ©nĂ©voles sâĂ©paulent, se soutiennent, comme mus par un impĂ©ratif dâexception. Sensible Ă ce quâelle nomme la « justesse Ă©motionnelle », la cinĂ©aste souligne les qualitĂ©s des soignants : « de la gravitĂ©, de lâĂ©coute, de lâempathie, du rire. Ils sont extrĂȘmement vivants et apaisants. Ils sâaccompagnent pour pouvoir accompagner ».
Est-ce suffisant pour tenir ? Probablement pas. En regard de ce huis-clos avec la mort, il faut dâautant plus vivre ses passions Ă lâextĂ©rieur. Pour la rĂ©alisatrice immergĂ©e dans cet univers, ce sera la danse, quâelle qualifie de « mĂ©taphore de lâexistence tangible des corps vivants ». Alors quatre danseurs viennent, ici et lĂ , mettre en lumiĂšre cet accompagnement et illustre cet ailleurs indispensable. « La danse est la mĂ©taphore de lâexistence tangible des corps vivants », rĂ©sume la cinĂ©aste.
DerriĂšre la camĂ©ra, Perrine Michel ne cherche pas tant Ă se faire oublier (posture dont elle se mĂ©fie dans le cinĂ©ma documentaire, prĂ©cise-t-elle) quâĂ se faire accepter. Pudique et sensible, son choix de ne pas filmer les patients ni leurs proches sâest imposĂ©. En revanche, la maniĂšre dont elle suit le travail des accompagnants, « ces vivants dont le mĂ©tier est de conduire chaque personne vers la mort, que personne ne connaĂźt, ce mystĂ©rieux Ă©quilibre quâils doivent trouver pour assumer ce paradoxe ». Elle les voit comme des « funambules debout sur un fil, risquant de chuter dans des mĂ©andres existentiels et de se noyer dans la perpĂ©tuelle question du sens de la vie ». Quels sont donc les balanciers dont ils disposent pour ne pas tomber ? La force de vie de ces mourants — qui aide les soignants Ă « tenir » — est ici superbement transcrite.
Les Ăquilibristes
Un documentaire de Perrine Michel. 1 h 39.
www.perrinemichel.com
Sortie nationale le 14 octobre.