L’Actualité de Lien Social RSS


★ Table ronde - Face à la souffrance, quelle combativité ?


Table ronde du Jeudi 19 octobre 2023
Face à la souffrance, quelle combativité ?

Luc Montalbano, éducateur, s’est suicidé sur son lieu de travail. Ce dernier décès en date d’un travailleur social s’ajoute à une liste déjà trop longue. Il y a des causes.
Articles à lire en cliquant ici

Le travail social est soumis à la pressurisation continue, la gestion libérale et la rentabilité. À une organisation défaillante et à des modes de management délétères et maltraitants. Tous les secteurs sont concernés. Les professionnels du social et de la santé expriment de plus en plus leur mal-être au travail, avec des conséquences qui peuvent être dévastatrices.
C’est un thème d’actualité dans le monde du travail social, pourtant, l’évocation de la souffrance, de la maltraitance professionnelle, de mots tels que “burnout” ou risques psychosociaux, semblent encore tabous à l’intérieur des établissements.
Le secteur médico-social représente 20 % des accidents du travail liés à des affections psychiques. Le rapport de juin 2020 de l’observatoire national du suicide (ONS) montre que le secteur d’activité le plus touché par les suicides est celui de l’action sociale et de la santé.

Face à ces constats, que faisons-nous ?


C’est à cette question : «  Face à la souffrance au travail, quelle combativité ?  », que nous vous proposons de réfléchir.
Intervenants :
  • Aurélie Ruby-Monteil, Commission de mobilisation du travail social Île-de-France
  • Laurent Ott, pédagogue social, auteur
  • Sarah Gueguen, ingénieure de la formation et autrice
  • Claude Schauder, psychologue et psychanalyste, Appel des appels
  • Ludwig Maquet, formateur, intervenant RPS, responsable de rubriques à Lien Social


Commande numéro «  Le travail social est un sport de combat  » 
Pour vous abonner