Critiques de livres (accès libre)


N° 1339 | Le 9 mai 2023

Pauvreté et stratégies de survie

Thèmes : Aide sociale, Pauvreté, Travail social, Sociologie, Inégalités

La pauvreté : une construction sociale ?
Si les pauvres ont toujours été définis par les riches comme ceux qui nécessitent une aumône, une aide et la charité, les historiens modernes ont replacé les pauvres comme des acteurs de leur propre survie et singulièrement comme des acteurs économiques et sociaux non négligeables. La pauvreté reste cependant un phénomène socialement construit qui dépend essentiellement des perceptions que chacun a de soi et la définition de la pauvreté varie d’un milieu à un (...)


N° 1338 | Le 25 avril 2023

Aux côtés des familles

Thème : Protection de l’enfance

Protéger les enfants
De la rencontre entre Élisabeth, assistante sociale, et la coopérative Dire le Travail, est né ce projet d’écriture. Bien vite, Marie-Agnès et Françoise, deux autres assistantes sociales, Alain un éducateur spécialisé se joignent à l’aventure. Tous sont issus de l’ASE et à la retraite. Accompagnés par cette société coopérative se donnant justement pour ambition de porter la parole des travailleurs et travailleuses, ils se retrouvent de juillet 2019 à janvier 2022. Alternent des vignettes (...)


N° 1338 | Le 25 avril 2023

Placements abusifs d’enfants

Thème : Protection de l’enfance

Avocate ou procureure ?
Christine Cerrada est une excellente avocate. Elle le prouve à travers les dix plaidoiries qu’elle nous propose ici. On ne demande pas à une professionnelle du barreau d’être dans la nuance, la complexité ou la prudence. Cela tombe bien : l’auteure ne l’est pas vraiment. Elle démontre au contraire sa parfaite maîtrise des codes de cet art oratoire qui permet de présenter une réalité sous un jour favorable à ses clients : des familles se plaignant de placements abusifs. On ne (...)


N° 1338 | Le 25 avril 2023

Les oubliés de l’enfance

Thème : Protection de l’enfance

Se sortir de l’enfer
Il est des livres qui fonctionnent comme un marqueur de la mémoire que l’on pourrait sous-titrer «  n’oubliez jamais  ». Le récit de vie de Marcia Blonzel en fait partie. Son enfance nous rappelle le passé bien peu glorieux de la protection de l’enfance. Mais commençons par le début. Sa mère ? Ni affectueuse, ni maternelle, l’auteure s’interroge encore pour savoir si elle avait toute sa tête. Son père ? Elle le décrit comme un monstre violent, agressif et colérique faisant régner la (...)


N° 1338 | Le 25 avril 2023

Mon doux foyer

Thème : Protection de l’enfance

Faut-il vraiment regretter ?
Les deux ans de suivi éducatif à domicile n’auront pas suffi. Le logement est toujours aussi insalubre. La famille vit dans un gourbi envahi par la saleté et le manque d’hygiène, le désordre et les cafards. Bien sûr que les cinq enfants sont attachés à leurs parents. Mais avec une mère assommée par les dépresseurs et anxiolytiques et un père accaparé par son travail, la fratrie finit par être placée. Le récit que nous en fait l’auteur est toutefois paradoxal. Il nous décrit (...)


N° 1337 | Le 11 avril 2023

Les incestes

Thème : Inceste

Percer à jour l’inceste
Àssimiler l’inceste à une simple faute sexuelle c’est ne rien y comprendre, affirme Jean-Luc Viaux qui illustre sa clinique descriptive et explicative avec de nombreuses vignettes particulièrement réalistes. Ce crime plurimillénaire solidement ancré dans nos inconscients individuels et collectifs relève d’une problématique majeure de l’espèce humaine. On sait que ce qui est vécu est terrible, mais on peine à en décrypter les mécanismes et significations. Restaurer le pensable, (...)


N° 1337 | Le 11 avril 2023

Le berceau des dominations

Thèmes : Sociologie, Inceste

Un marqueur du patriarcat
Comment comprendre le paradoxe d’un inceste bien trop courant, alors même qu’il est interdit, sans se poser la question de son rôle structurant pour l’ordre social et d’outil primal de la domination de genre et de classe ? Avant de répondre à cette question troublante, l’auteure a interrogé un panel de vingt-deux détenus condamnés pour ce crime. Consciente de la faiblesse de cet échantillon, elle n’en tire pas moins un certain nombre de constats. L’incesteur n’est pas une (...)


N° 1337 | Le 11 avril 2023

L’interdit de l’inceste à travers les siècles

Thèmes : Sociologie, Inceste

Universalité ou spécificité ?
L’interdiction de l’inceste désigne le refus des relations sexuelles entre des personnes semblables, ayant en commun des composantes de leur être soit physique (le sperme, le sang, le lait ou la chair), soit immatériel (l’âme ou le nom). Excluant toute permissivité sexuelle, elle fixe la substance dont le partage n’est pas accepté, fondant ainsi l’appartenance à une communauté. Autant dire que cette prohibition pour universelle qu’elle soit revêt des formes à chaque fois (...)


N° 1337 | Le 11 avril 2023

L’inceste : cris et chuchotements

Thèmes : Psychologie, Inceste

Quelque chose a été tué
Depuis si longtemps, le silence et la censure l’ont enfermé dans l’indicible. Le tabou ancestral de l’inceste a fini par se dévoiler. L’occasion pour l’auteur de nous proposer de penser sur l’impensable de cet acte qui détruit tout sur son passage, ne laissant derrière lui qu’un champ de ruine, la victime restant figée dans l’immobilité, clouée dans un mouvement destructeur et insécurisant. Agressée par un adulte censé le protéger et le soigner, la confusion entre sa quête de (...)


N° 1336 | Le 28 mars 2023

Mi-fugue, mi-raison

Thèmes : Protection de l’enfance, Écriture

Le pont entre toi et moi
Quand un éducateur est aussi auteur de fiction, la question se pose de l’usage qu’il peut faire des blessures et des souffrances des publics qu’il accompagne, en les plaçant au cœur de ses intrigues. C’est bien cette interrogation que se pose le personnage central de Madani Alioua, dans ce petit roman mettant en scène un professionnel pouvant tout à fait être l’un de ses collègues, à moins que ce ne soit son propre avatar. Voilà donc notre éducateur d’internat lancé dans un «   (...)


N° 1336 | Le 28 mars 2023

Travail social et émancipation

Thèmes : Écriture, Pratique professionnelle

Quand les travailleurs sociaux se racontent
Ils sont tenus au secret professionnel, à l’obligation de réserve ou sont pris dans des enjeux de confidentialité. Pourtant, ils sont en première ligne pour témoigner tant des mécanismes de l’exclusion que des écarts entre les proclamations de principe des politiques sociales et leur concrétisation sur le terrain. Quel gâchis de passer à côté de leur parole. Quand Alice Dumoulin a pris l’initiative d’aller à leur rencontre pour leur proposer de publier le (...)


N° 1336 | Le 28 mars 2023

Sortie de l’impasse

Thèmes : Écriture, Pratique professionnelle

Petites histoires acte 2
L’IRTS Parmentier avait déjà publié un premier recueil de ces grands moments éducatifs (LS n° 1259) qui, partant de descriptions les plus banales, mettaient en exergue un savoir-être et un savoir-faire professionnels féconds et stimulants. Voilà la suite. Cette fois-ci, la consigne donnée fut de partir d’impasses rencontrées sur le terrain et de raconter les postures utilisées pour les retourner en opportunités pédagogiques. Les acteurs, transformés le temps d’un court récit en (...)


0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | ... | 1908