Critiques de livres (accès libre)


N° 1333 | Le 14 février 2023

Les pairs à l’adolescence

Thèmes : Adolescence, Jeunesse

Le monde des potes
Quiconque a côtoyé un adolescent connaît l’importance et la force du groupe de pairs, dans la sociabilité, la construction de soi et le bien-être juvéniles, pourtant jusque-là bien peu étudiés. Ce livre vient combler ce manque. Si les relations horizontales ne prennent pas la plupart du temps le dessus sur celles plus traditionnelles qui se structurent à la verticale (la famille, l’école, les instances sportives ou culturelles…), c’est parce qu’elles s’articulent plus qu’elles ne se (...)


N° 1332 | Le 31 janvier 2023

Jacques Ladsous éducateur, récit d’une vie

Thèmes : Pédagogie, Travail social

Hommage à un défricheur
Jacques Ladsous fait partie de ces pionniers du travail social, dont la carrière épouse l’histoire du secteur. Il rejoint le maquis à 17 ans. Trop jeune pour porter une arme, il est chargé de s’occuper des enfants. Est-ce là que naît sa vocation ? Au lendemain de la guerre, il encadre une colonie d’enfants de déportés qui l’incitera à suivre une formation d’animateur aux CEMEA auxquels il restera fidèle jusqu’au bout, devenant même l’un de ses dirigeants. Puis, en 1947, il s’engage (...)


N° 1332 | Le 31 janvier 2023

Pour un travail social indiscipliné

Thèmes : Travail social, Sciences humaines

Changer de modèle
Un paradigme a longtemps voulu que le travail social s’inspire de la rationalité, de l’objectivation, de la distanciation et de la rupture épistémologique avec le sens commun propres aux sciences humaines. Puis est survenu un second paradigme axé sur une technicisation massive associée à des procédures normalisatrices et uniformisantes. L’usager devenait un client à satisfaire, le professionnel un prestataire de services et les établissements sociaux et médico-sociaux des concurrents (...)


N° 1332 | Le 31 janvier 2023

Travail social, l’art de se rendre inutile

Thèmes : Pédagogie, Pratique professionnelle

Non pour eux, mais avec eux
Pour l’auteur, c’est en 2002 que le travail social a changé d’orientation. Il n’est plus question qu’il sache ce que l’autre ne sait pas et qu’il agisse à sa place, mais de la lame de fond d’une participation qui unit professionnel et usager dans une humanité commune, respectueuse néanmoins de ce que chacun est dans sa complexité. Là où, auparavant, il s’agissait de prendre en charge, de socialiser et de réinsérer, ce dont il est question dorénavant c’est d’émancipation, de (...)


N° 1332 | Le 31 janvier 2023

Le travail social en quête de légitimité

Thèmes : Recherche, Travail social

Le travail social est-il une science ?
UN débat traverse le travail social depuis quelques années déjà : la reconnaissance de sa légitimité passe-t-elle par sa transformation en discipline académique ? La France est le seul pays à ne pas avoir intégré son enseignement à un cursus universitaire. Mais, même les nations qui y sont parvenues ont bien du mal à lui donner un statut dépassant le simple champ de recherche. Plusieurs explications à cela. D’abord, il y a cette dimension d’impensé, d’angle mort et (...)


N° 1331 | Le 17 janvier 2023

De l’enfant protégé à l’enfant corrigé

Thèmes : Enfance maltraitée, Histoire

L’origine de la violence
La revue de littérature est impressionnante. Olivier Maurel est allé rechercher dans tous les écrits, témoignages, récits, commentaires existants mais aussi dans les descriptions ethnologiques. Le résultat est sans appel : l’histoire de l’humanité se divise en deux. D’un côté, des cueilleurs-chasseurs pour qui il est inconcevable de battre un enfant, de l’autre les sociétés sédentarisées de cultivateurs et d’éleveurs qui en font fait le principe premier de l’éducation. Et ce qui (...)


N° 1331 | Le 17 janvier 2023

L’enfance, une grande question philosophique

Thèmes : Enfance, Philosophie

La chasse aux évidences
En interrogeant les certitudes et le sens des mots, la philosophie n’apporte pas de réponses, mais cherche à questionner en laissant parfois ouvertes les portes qu’elle a entrebâillées. Jonglant avec Socrate, Platon, Kant, Nietzche et autres Foucault, Sartre ou Camus, Laurent Bachler malmène bien des évidences, des idées reçues et des prescriptions. Eduquer c’est apprendre à se passer de l’éducateur : comment s’émanciper de tout assujettissement, en vivant dans la contrainte ? (...)


N° 1331 | Le 17 janvier 2023

La charge mentale des enfants

Thèmes : Enfance, Souffrance

La surcharge psychique de l’enfant
L’épuisement physique et psychologique qui atteint certains adultes concerne aussi des enfants. La notion de «  charge mentale  » est née à la fin des années 1970 dans le monde du travail. Comment des générations qui n’y sont pas encore entrées pourraient-elles être concernées ? C’est que les relations salariées n’ont pas le monopole du stress répété, inutile et excessif, causé par l’accumulation de sollicitations sociales, physiques cognitives et émotionnelles. Le culte de (...)


N° 1331 | Le 17 janvier 2023

Histoire des enfants des années 1890 à nos jours

Thèmes : Enfance, Histoire

130 ans d’évolution
Jusqu’alors, les enfants étaient rarement désirés, leur naissance relevant de la fatalité. A compter de la fin du XIXème siècle, ils commencent à devenir objet d’étude et d’attention. Difficile, pourtant, de proposer une synthèse globale : il y a autant d’enfances qu’il y a d’enfants. La monographie d’Éric Alary relève ce défi, avec pertinence. Le renouveau des pratiques de puériculture venant relayer le savoir-faire ancestral des matrones, les effets des vaccins et des mesures hygiéniques (...)


N° 1330 | Le 3 janvier 2023

Éduc, un métier sur le fil du rasoir

Thèmes : Délinquance, Éducateur spécialisé

Ne rien lâcher
« Oeil pour oeil, clan pour clan  », le premier livre de Sophie Moreau avait révélé une professionnelle au regard acéré, doublée d’une auteure prometteuse (LS n° 1279). Avec son second opus, elle persiste et signe. C’est d’une belle écriture et avec habileté mais aussi pertinence qu’elle conjugue sa pratique du terrain dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse et de solides références théoriques. On y trouve tous les niveaux de lecture. Le rire, d’abord : ne pas manquer (...)


N° 1330 | Le 3 janvier 2023

Les patates chaudes

Thèmes : Psychique, Assistante sociale

Toujours plus avec moins
Il n’y aura jamais trop de ces témoignages de travailleurs sociaux prenant la plume pour décrire la mission impossible qui leur est confiée par des autorités publiques qui exigent d’eux toujours plus, tout en limitant leurs moyens. En tant qu’assistante sociale, Katia Yakoubi accompagne une population vieillissante et précaire qui rencontre d’importants problèmes de santé. Elle est en charge du suivi de cent cinquante allocataires du RSA (revenu social d’activité), sans (...)


N° 1330 | Le 3 janvier 2023

Assistant de service social au cœur des solidarités

Thèmes : Assistante sociale, Pratique professionnelle

Revenir aux fondamentaux
La somme que nous propose Sylvie Kowalczuk rend hommage à toute une profession. Très documenté et riche de multiples références, ce livre rappelle les fondements du travail social en général et de l’assistant de service social en particulier. Sa propension à appréhender les singularités de chaque situation pour en déduire à chaque fois une pratique unique et singulière se prête difficilement à un alignement sur quelques règles communes. Il invente en permanence dans (...)


0 | ... | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72 | 84 | 96 | 108 | ... | 1908