L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - La faim gagne la France

La 38e campagne des Restos du cœur débute aujourd’hui dans un contexte de plus en plus tendu, comme le montre le dernier rapport du Secours catholique sur la pauvreté en France. Intitulé « Faim de dignité », cette étude porte sur 2020, année du confinement durant laquelle 61 300 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont tout de même accompagné 777 000 personnes : 409 500 adultes et 367 500 enfants. Alors qu’elle marquait une tendance à diminuer, la nécessité de recourir à l’aide alimentaire repart à la hausse durant la crise sanitaire, touchant 54 % des ménages rencontrés.



L’hiver 2022-2023 s’annonce difficile pour les Restos du coeur avec une hausse de 12 % de personnes inscrites, 15 % de familles en plus et une augmentation de 25 % d’enfants en bas âge. ©Myriam Léon

La difficulté à se nourrir touche en premier lieu les étrangers sans statut légal stable, les jeunes, les personnes seules en marge de la société, les familles vivant en logement précaire. Si, près d’un quart (22 %) ne bénéficie d’aucune ressource financière, la nécessité de recourir à l’aide alimentaire atteint également des familles aux revenus plus élevés mais aux budgets contraints avec des frais fixes incompressibles (logement, charge, transports…).

367 500 enfants ont eu recours à l’aide alimentaire

57 % des ménages ayant répondu à l’enquête affirment recourir à cette aide pour la première fois. Plus du quart (27 %) souffrent d’une insécurité alimentaire grave, soit une incapacité à s’alimenter pendant une journée entière ou davantage. En fait, la pandémie a fait basculer dans la pauvreté des personnes qui vivaient sur le fil (étudiants, intérimaires, autoentrepreneurs…) et aggravé la situation de celles déjà en difficulté. Selon la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), entre 5 et 7 millions de personnes a dû recourir à l’aide alimentaire en 2020, soit près de 10 % de la population.

Le premier objectif de développement durable pour 2030, auquel s’est engagé la France, consiste à éradiquer la pauvreté. En même temps, le ministre du travail annonçait hier sa réforme de l’assurance chômage avec une durée d’indemnisation qui diminuera d’un quart quand la conjoncture est bonne. Malgré ces signes aggravés par l’inflation, le gouvernement estime que c’est le cas actuellement… Confrontées à cette analyse des pouvoirs publics, les associations caritatives n’ont pas fini d’aller collecter les "restes" de la grande distribution pour répondre à l’urgence humanitaire.

Myriam Léon

État de la pauvreté en France 2021


À lire aussi dans Lien Social n°1260 : Aide alimentaire • La part du pauvre