L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Protection de l’enfance • Alerte des professionnels

Le texte de loi sur la Protection de l’enfance a été voté en première lecture par l’assemblée nationale le 8 juillet. Le 9 juillet, dans une tribune publiée sur le site de Libération, un collectif de syndicats, associations et magistrats alerte sur la situation de la Protection de l’enfance et relèvent de graves dysfonctionnements qui « ne seront pas réglés par ce texte".

Au contraire, selon lui, il "élargit les possibilités de délégation d’autorité parentale à l’aide sociale à l’enfance, amoindrissant de fait le contrôle du juge, ne garantit pas l’absence d’éloignement des enfants faute de structures de proximité et prévoit de trop nombreuses dérogations à l’interdiction d’héberger des enfants en hôtel ou en centres de vacances ».

Il s’alarme notamment sur les mesures « particulièrement inquiétantes » concernant les mineurs isolés étrangers, mesures qui « organisent la scission entre protection de l’enfance et prise en charge des enfants isolés étrangers ». Le gouvernement ayant eu une nouvelle fois recours à la procédure accélérée pour faire adopter ce texte, les auteurs de l’appel exigent un nouveau débat « pour établir un code de l’enfance qui protège tous les enfants et adolescents de ce pays ».

Marianne Langlet