L’Actualité de Lien Social RSS
► BILLET - Lettre ouverte de Jérôme Beaury à Lyes Louffok
Lyès Louffok s’est fait connaître par le livre qu’il a publié en 2014 « Dans l’enfer des foyers » (Flammarion). Depuis, l’exposition médiatique n’a cessé de le mettre sur le devant de la scène. Pour l’opinion publique, il est devenu le porte-parole des enfants placés. Mais, il n’est pas le seul à avoir publié son témoignage. D’autres auteurs ont raconté leurs parcours. Et ils ne partagent pas tous l’avis de Lyès Louffok. Jérôme Beaury est l’un d’entre eux. Son livre « Le bal des aimants » publié en 2017 (L’Harmattan) apportait un regard à la fois complémentaire et différent. Il avait accordé un entretien à Lien Social sous le nom de plume de Pierre Duhamel, expliquant alors pourquoi il voulait préserver son anonymat. Quand il avait accepté de révéler son identité, il l’avait fait là aussi dans Lien Social. Aujourd’hui, il a décidé de s’adresser à Lyès Louffock.
« J’ai lu votre livre, votre histoire. Je suis attentif aux actualités et reste concentré lorsque les médias nous rappellent les failles de cette entreprise qu’est la protection de l’enfance.
Nous avons beaucoup en commun Lyès. Nous sommes d’anciens enfants placés, nous sommes également travailleurs sociaux. Nous sommes tous les deux auteurs. Nous sommes sensibles aux questions relatives au bien-être des enfants. Nous nous reconnaissons dans nos parcours et nous connaissons dans nos motivations.
(…)
Beaucoup en commun donc et pourtant si peu à partager dans nos efforts respectifs à participer à l’amélioration d’un système, ce système si cher à nos âmes. Si j’ai souffert durant cette enfance imposée, ce que j’en fais aujourd’hui est l’exact inverse de vos actions (…) »