L’Actualité de Lien Social RSS
► LE BILLET de La Plume Noire • Scènes de la vie ordinaire en maison d’enfants à caractère social (2)
Sur le « home », les enfants accueillis peuvent ranger leurs objets précieux (bonbons, argent de poche, lettres, porte-clés, etc.) dans de petits casiers qui leur sont attribués. Ces casiers se trouvent dans le bureau des éducateurs. Pour y accéder, ils doivent donc demander l’autorisation, car il est interdit d’entrer dans le bureau sans la permission d’un adulte. Un mercredi, l’un des enfants se plaint de ne pas trouver son argent de poche. D’après lui on le lui a « volé ». Brigitte Poulette, éducatrice spécialisée, en poste ce jour-là, décide de mener sa petite enquête. Elle cherche dans chaque chambre, dans les moindres recoins de la maison, dans les cartables des enfants. Au bout de quelques heures et après multiples interrogatoires, un enfant, Nayar, 9 ans, avoue son forfait. Pour autant, il est incapable de dire ce qu’il a fait de l’argent. Il ne sourit pas, ne pleure pas, ne verbalise ni ne montre rien. Il présente tout de même du bout des lèvres ses excuses.
Brigitte Poulette décide de sanctionner Nayar pour qu’il prenne conscience de son acte. Elle lui rappelle qu’« au même titre que le manque de respect ou la violence, le vol est interdit au sein de l’unité, que cela fait partie des règles de vie. »
Nayar sera privé de veillée jusqu’à la fin de la semaine. Ainsi, durant les quatre prochaines soirées jours, il montera se coucher au moment où les autres enfants pourront profiter d’une veillée jeux ou temps calme avant de dormir. Nayar pleure en apprenant sa sanction, mais il la respectera sans trop de protestations.
La semaine suivante, une tablette de chocolat est volée dans la réserve de la cuisine. De nombreux interrogatoires menés par Brigitte Poulette auprès des enfants finissent par révéler l’identité de la coupable : Masha, la petite sœur de Nayar, âgée de 7 ans. Elle explique avoir voulu voler la tablette de chocolat afin de la donner à sa copine d’école qui n’aurait pas de goûter. Brigitte Poulette prend alors le temps de réexpliquer à Masha qu’il est interdit de voler en lui rappelant que si elle a besoin de prendre quelque chose dans la réserve elle doit demander l’autorisation à un adulte. Brigitte Poulette annonce directement à Masha sa sanction : elle sera privée de veillée durant une semaine. Stoïque face à cette sanction, Masha la respectera sans montrer la moindre opposition. Pendant une semaine, elle montera se coucher avant les autres sans pleurer ni protester.
Voir aussi Billet précédent : ► LE BILLET de La Plume Noire • Scènes de la vie ordinaire en maison d’enfants à caractère social #1
Pour aller plus loin, voir les archives sur ces thèmes :