L’Actualité de Lien Social RSS
★ INITIATIVE - Pouvoir d’agir : des banquets citoyens
En juin et en juillet, le réseau des centres sociaux a organisé une cinquantaine de « banquets citoyens expérimentaux », des espaces de débat. Au menu : démocratie et justice sociale.
Quartier de la Rose à Marseille. Le mardi 15 juin en début de soirée, sur le terrain de pétanque, le centre social La Garde a invité les habitants à un « banquet citoyen expérimental » (voir photos).
Photo 1 : équipe et habitants se réunissant autour des tables avant l’ouverture des débats - © Anouk Cohen, FCSF
Photo 2 : animateur du centre social et habitants se retrouvent - © Anouk Cohen, FCSF
Soixante-dix personnes ont débattu autour de trois thématiques : égalité, environnement / cadre de vie et partage des richesses. Les réflexions ont fusé : responsabilisation individuelle et collective concernant l’entretien du quartier, éducation pour combattre le racisme à la racine, importance des structures solidaires et mise en place de systèmes de trocs et de paniers alimentaires.
Habitants en plein débat - © Anouk Cohen, FCSF
En juin et juillet, du Maine-et-Loire à la Drôme par exemple, en passant par l’Île-de-France, le réseau des centres sociaux a organisé cinquante banquets citoyens expérimentaux, parfois plusieurs sur un même territoire. Ainsi en Ardèche, les animateurs ont effectué à vélo la tournée des quinze centres sociaux qui les ont mis en place.
« Ces premières expériences se sont déroulées dans des territoires très différents (territoires ruraux, zones urbaines et péri-urbaines). Elles ont pris des formes diverses avec un point commun : beaucoup de convivialité, apprécie Leslie Fefeu qui les coordonne au niveau national. Ce fut l’occasion pour les habitants et habitantes de se retrouver après une année qui a rendu les rencontres difficiles. Ils avaient vraiment envie d’échanger et de débattre sur les sujets qui leur tiennent à cœur. » Des rencontres intergénérationnelles, organisées les professionnels et les bénévoles des centre sociaux dans lesquelles les jeunes se sont impliqués. Les « banquets citoyens expérimentaux » continuent jusqu’à fin septembre (1).
150 banquets en 2022
Une première étape avant l’an prochain : la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France coordonnera 150 Banquets citoyens sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer) en mai et juin. Des moments de convivialité, de créativité avec toujours le même objectif : mener une réflexion politique avec les habitants dans l’espace public pour - à l’image des Grands Banquets républicains du 19ème siècle - partager des idées, débattre et imaginer des chemins pour construire une société plus juste.
Directeur du centre social donnant la parole à chaque tablée pour restituer les propos - © Anouk Cohen, FCSF
« Fin septembre 2021, nous animerons un séminaire pour croiser toutes les expériences, en tirer des fils conducteurs, idées, pistes et outils, précise Leslie Fefeu. Objectif : l’organisation optimale des 150 banquets citoyens de l’an prochain. »
(1) https://congres.centres-sociaux.fr/les-banquets-citoyens/ - Cliquer sur « Banquets citoyens expérimentaux » dans le menu à droite.