L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - École inclusive, mutualiser la levée des freins

L’association nationale des directeurs des Maisons départementales des personnes handicapées réclame une réflexion collective pour une rentrée scolaire réussie.

« Nous sommes pleinement engagés dans le projet de l’école inclusive au côté des familles, des enfants, des équipes éducatives et de l’Éducation nationale, afin de promouvoir et de respecter les projets de scolarisation et leurs conditions de mise en œuvre. Il n’en demeure pas moins que si l’objectif est partagé, les difficultés le sont sans doute moins, conduisant ainsi à un renvoi de responsabilités entre partenaires et à la mise en péril de la scolarisation de certains enfants. » Dans une lettre ouverte (1), l’Association des directeurs de Maisons départementales des personnes handicapées (ADMDPH) sollicite une concertation globale entre les MDPH, les familles, les associations, l’Éducation nationale, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et les ministères autour de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À quelques mois de la rentrée scolaire, les objectifs visés sont une harmonisation nationale des pratiques et une simplification du cadre réglementaire.



En nombre suffisant et formés, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) restent la clé d’une école inclusive. ©Pixabay
Selon les arguments avancés par ce texte, le manque d’accessibilité globale de l’école (bâtiments scolaires, contenus pédagogiques, matériel) fait peser sur les MDPH des attentes très importantes de la part des familles. Le recours à des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) « pour ne pas freiner ou empêcher une scolarisation » apparaît souvent comme la seule solution. Or, ils demeurent en nombre insuffisant pour répondre à la hausse continue des sollicitations. « Les équipes d’évaluation de la MDPH endossent, par défaut, un rôle de régulateur des demandes parce que l’ensemble du dispositif n’est pas adapté », pointe avec force l’association.

Absence de décision
Présidente de l’ADMDPH, Myriam Bouali interroge : « est-il nécessaire de passer par la MDPH pour qu’un enfant puisse bénéficier du matériel adapté dont il a besoin ? Cela pourrait se régler dans le cadre d’un projet d’accueil personnalisé ou d’un programme personnalisé de réussite éducative, pour lesquels la MDPH n’est pas sollicitée. » (2) Cette grande concertation est-elle possible à moins de quatre mois de l’échéance ? L’urgence est bien réelle comme le souligne l’ADMDPH. « Cette préparation de la rentrée laisse aux équipes un goût amer face à l’absence de réponses et de décisions quant aux décisions à prendre et aux moyens nécessaires pour une rentrée scolaire réussie pour les enfants en situation de handicap. »

Claudine Colozzi

1 : « Pour une scolarité réussie des enfants en situation de handicap »

2 : Site Faire-Face.fr

A lire le dossier : Services d’éducation spéciale et de soins à domicile • Aller vers l’enfant handicapé (Lien Social n°1316)