L’Actualité de Lien Social RSS
■ ACTU - Hommage de la CFDT suite au suicide de Luc Montalbano
L’ensemble des salariés, élus du CSE et représentants syndicaux CFDT se trouvent à nouveaux privés d’un collègue, Luc Montalbano, trois années après le suicide d’un premier collègue Éric, salarié et militant syndical CFDT du même établissement.
Par les élus CFDT du CSE de la Fondation Anais 37, du DSC CFDT et du secrétaire général CFDT Santé Sociaux 37
Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre impuissance face à ce drame qui n’aurait pas dû se reproduire. L’investissement et le travail des élus de périmètre et de la Fondation, à l’oeuvre suite au décès de notre collègue Éric en mai 2020, n’ont pas été pris en considération par l’employeur.
Freins sur la mise en oeuvre de l’enquête, des pièces à fournir et de l’application d’un plan d’action tenable, ce qui nous amène aujourd’hui à revivre la même souffrance depuis la perte de notre collègue Luc, le 13 Juin 2023.
Pour marquer leur deuil, les collègues de Luc Montalbano ont tendu un bandeau noir sur le portail de l’établissement où il s’est donné la mort, le 13 juin.©DR
Luc MONTALBANO, Éducateur au Foyer de vie ANAIS de la Membrolle sur Choisille depuis 32 ans, premier Délégué Syndical Central CFDT au sein de la Fondation ANAIS et militant tout au long de sa carrière nous a quitté en laissant une trace indélébile en chacun de nous et restera dans tous les esprits.
GRACE A LUC une instance centrale au sein de la Fondation a vu le jour dans les années 90 où son action syndicale des premiers moments a permis l’ouverture du dialogue social avec l’employeur, ce qui était encore
possible à cette époque.
GRACE A LUC les salariés bénéficient AUJOURD’HUI de l’indemnité du 1/10 congés payés.
GRACE A LUC les conditions de travail des salariés ont pu évoluer, sans compter l’acharnement du management actuel de la Fondation à les détériorer.
GRACE A LUC les 35h se sont mises en place dans les meilleures conditions pour les salariés en se battant pour le maintien de certains avantages (Congés d’Ancienneté, jours enfants malades…)
GRACE A LUC beaucoup de salariés ont été défendus face à l’employeur.
GRACE A LUC sur le plan national, des accords d’entreprise ont été signés, comme l’unification des conventions collectives.
GRACE À LUC, les salariés du FAM d’Aubigny en poste lors du changement de convention ont gardé leurs Congés Trimestriels.
Cette liste n’est pas exhaustive, il a mené tant d’autres actions...
Il vivait et s’investissait entièrement et avec dévouement dans chacune de ses actions, avec une honnêteté sans failles, de façon proche, en opposition et ou en collaboration avec les anciens Directeurs Généraux. Luc nous a tout donné et appris et est à l’origine de la création de la section syndicale CFDT 37 au sein d’Anais.
Pour faire honneur à son combat, l’équipe d’élus CFDT de l’actuel CSE Anais 37 s’engage, accompagné du syndicat CFDT Santé Sociaux départemental et national, à tout mettre en oeuvre pour que son geste serve à la défense des salariés, à l’amélioration des conditions de travail, à la reconnaissance et au respect de nos métiers, et à l’amélioration de la prise en charge des personnes accompagnées.
Plus nous serons considérés par l’employeur, écoutés, valorisés, respectés, meilleures seront les conditions d’accompagnement des personnes en situation de handicap que nous prenons en charge dans nos structures de la Fondation Anais.
Les élus du CSE et les représentants syndicaux CFDT locaux, départementaux, régionaux et nationaux, n’en resterons pas là.
Pour son épouse, ses enfants, sa famille, ses amis, ses collègues, pour son engagement syndical, son geste servira, nous nous y engageons !
Un premier CSE extraordinaire a été convoqué, pour engager une expertise pour risque grave. La volonté des élus et représentants syndicaux est aussi de médiatiser cette situation, porter haut la parole et le combat de Luc, faire que la représentativité des salariés soit respectée par l’employeur et que le dialogue social soit enfin respecté.
Luc l’a dénoncé dans le dernier courrier qu’il nous a laissé !
À Saint Avertin, le 30 Juin 2023
Pour les élus du CSE et la CFDT Santé Sociaux
MICHAUD Christian
Secrétaire Général
CFDT Santé Sociaux 37
À lire aussi :■ ACTU - Un éducateur se suicide sur son lieu de travail