L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Mille premiers jours • Au rapport

Une commission de dix-huit experts, présidée par Boris Cyrulnik et missionnée par Emmanuel Macron il y a un an, a rendu son rapport et ses propositions pour améliorer l’accompagnement des bébés et de leurs parents pendant les 1000 premiers jours.

Le rapport dresse un état des connaissances scientifiques sur cette période essentielle pour le bon développement de l’enfant, et un état de lieux sur les difficultés rencontrées par les parents. Il détaille ensuite le "parcours", qui commencerait dès le quatrième mois de grossesse et soutiendrait davantage les parents.

Fragilités spécifiques

Une partie du rapport est consacrée à "l’accompagnement de situations et fragilités spécifiques" : "troubles du neuro-développement, handicap, dépressions périnatales des parents, violences et grande précarité". Sur le repérage précoce des anomalies du développement, il est proposé notamment de "développer des équipes mobiles multidisciplinaires" qui interviendraient dans les crèches, et de faciliter l’accès à des bilans via des "plateformes de coordination et d’orientation". Il faudrait favoriser l’inclusion de ces enfants dans les crèches, par exemple en développant l’initiative du "bonus handicap" et "former les professionnels". La "maison des 1000 jours" pourrait proposer un accompagnement renforcé aux parents.

Repérage des violences

Sur le repérage des violences conjugales il propose de "questionner systématiquement pendant les entretiens" prénataux et périnataux, et de former les professionnels de santé à ce repérage. Le rapport avance également des pistes pour "mieux identifier et prendre en charge les dépressions périnatales et les troubles psychiques sévères des parents".

Enfin, La dernière partie du rapport est consacrée aux congés parentaux, avec l’allongement du congé paternité, et aux modes de gardes, les recommandations poussent à améliorer la qualité et réduire les inégalités d’accès.

Selon Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en change de l’enfance et des familles, qui va examiner ces propositions, des annonces seront faites d’ici la fin du mois.