L’Actualité de Lien Social RSS
► LE BILLET de Jacques • En avant, toute
Il faut aller voir le nouveau schéma enfance-famille que viennent de voter à l’unanimité, le 12 décembre 2022, les conseillers départementaux de Loire Atlantique pour les cinq prochaines années (1). C’est un modèle du genre. Il est beau, il est magnifique, il est admirable. Il prend d’abord la précaution de s’inscrire en phase avec les dernières lois venant réformer la protection de l’enfance : et un coup pour la loi de 2016 et un autre pour celle de 2019, sans oublier celle de 2022. Ah, et puis y’a aussi des extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant qui servent d’introduction à chacune des actions proposées. La Convention, c’est quand même une référence, la Convention ! Décidément, c’est du lourd, c’est du sérieux, c’est de l’efficace ce schéma !
Voyons, voyons, par quoi va-t-on commencer : résorber les 280 situations d’enfants non protégés dans le département, liste qui ne cesse de s’allonger, des mineurs identifiés comme en danger étant laissés dans leur famille maltraitante ou en des lieux non prévus pour l’accueillir ? Non, cela ça doit s’étaler sur cinq ans avec « 60 nouvelles places d’accueil d’urgence ». « J’ai le droit d’être protégé·e de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation » fait dire le schéma à un enfant. Désolé, c’est pas pour maintenant. Faudra patienter. Mais sois rassuré, tu as été mis en liste d’attente. Ton tour finira bien par arriver.
Rendre plus attractifs les métiers du social, pour répondre au manque cruel de candidatures aux postes vacants de travailleurs sociaux ? Oui, ça c’est important. Donc on va créer un « Comité Local du Travail Social et du Développement Social » et puis une « plateforme départementale des métiers de l’autonomie ». Sans oublier une équipe projet interne au Conseil Départemental pour travailler ces questions. Et comme on n’est pas chiche en moyens pour répondre à cette urgence, on va créer un « groupe de travail attractivité par l’Inter-association ». Pourquoi n’y a-t-on pas penser avant ? Ca, c’est faire preuve d’innovation. Si on n’y arrive pas, après tant d’efforts déployés, c’est à désespérer !
Et puis, on faire preuve d’audace : « mettre en œuvre les dispositions de la loi du 7 février 2022 interdisant le recours à des lieux non autorisé » Oulla, rien que cela ? Voilà une noble résolution. Mais où vont-ils se retrouver les enfants ? On veut pas le savoir. Il faut plus qu’ils y soient. Point, c’est tout.
Ah oui, y’ a aussi « renforcer l’attractivité du métier d’assistant familial ». Renforçons, renforçons, il en restera bien quelque chose.
Que de bonnes intentions, que de valeureux engagements, que d’idées généreuses. On ne sait d’ailleurs plus où donner de la tête, tellement y’en a : 22 actions proposées et plus de 150 objectifs opérationnels listés. Courage, pour tenir le rythme, dans les cinq prochaines années, il faudra en mettre en chantier deux, pour chacun des mois à venir. Attention le top départ a été donné le 1er janvier.
Voilà une belle vitrine que s’est payée le Conseil département 44. Espérons que les cabinets de conseil ont été payés en proportion de leur œuvre. De ce côté, pas d’inquiétude à avoir : la « revalorisation » de leur travail est toujours garantie.
En même temps, c’est vrai que ça a l’air quand même un peu fumeux ... « Qui trop embrasse mal étreint » dit le proverbe. À vouloir se fixer tant de priorités en même temps, ne risque-t-on pas de rater l’essentiel ?
Mais arrêtez donc de tout critiquer. Que de pessimisme ! On a à peine commencé l’année et il faudrait se montrer défaitiste ? Il faut po-si-ti-ver ! Vous feriez mieux de parler des belles ambitions proposées. C’est vrai, « c’est injuste, c’est vraiment trop injuste » comme disait Caliméro, de ne pas en tenir compte.
« Bon, c’est pas tout ça, on parle, on parle. J’ai réussi à trouver un toit à ce môme pour les vacances de noël. Il retourne en internat le 3 janvier. Mais, dès le vendredi 6 au soir, il faut que je trouve un lieu pour le week-end qui suit … et les suivants. Faut que j’m’y remette » (réflexion d’un référent ASE du département de Loire Atlantique)
https://www.loire-atlantique.fr/44/tout-savoir-sur-/familles-et-protection-de-l-enfance/c_1389269
Le Conseil départemental de Loire Atlantique sait aussi cultiver l’excellence. À preuve, ces vœux publiés début 2020, passés inaperçus à une époque où la préoccupation principale était focalisée sur le confinement. Trois ans ont passé. Et pourtant ces quatre scénettes déconstruisant les stéréotypes gardent toute leur pertinence. Pour en profiter, vieux motard que jamais.
https://www.youtube.com/watch?v=27PD6A3tTKs
https://www.youtube.com/watch?v=fEitkPxhP6o
https://www.youtube.com/watch?v=aF3Mu2gsZfw
https://www.youtube.com/watch?v=m-pMW6GgWMI