/BOUCLE_pdf>
Dossier
Auteurs de violences conjugales • Punir et soigner
La prise en charge des auteurs de violences conjugales est désormais reconnue comme essentielle pour protéger les victimes. La mise en place d’un numéro vert et de centres dédiés financés par l’État marque cette avancée.
Lien Social N
o 1290
5,00 EUR
- Social actu
- La plume de Célia Carpaye
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Décryptage
- Précarité • Le coût des règles
- Dans Lien Social il y a 30 ans
- Angle droit
- Convention 66 • Nouvelle tentative de réforme
- Paroles de métiers
- « Le travail en réseau : voeu pieux ou réalité ? »
- Matières à pensées
- Le travail social, en 2050
- Dossier : auteurs de violences conjugales
- Punir et soigner
- Hébergement
Rétablir le foyer - Entretien avec Alain Legrand
Passer des actes aux mots
- Échos du terrain
- Espace du lecteur
- Pauvres fous
- Un peu de cosmologie clownesque …
- Offres d’emploi
- L’œil et l’oreille
- Livres
- Série
- Documentaire
Décryptage
La réponse à la précarité menstruelle, restée pendant longtemps un combat de militantes féministes, devient enfin un enjeu public. Le gouvernement a ouvert des financements, certains conseils départementaux comme celui de la Loire-Atlantique, s’engagent.
Lire la suite…
Angle droit
Une négociation a commencé pour réformer la Convention Collective 66 sur le plan des classifications et des rémunérations. Après l’échec de la précédente voici dix ans, celle-ci semble également mal engagée…
Lire la suite…
Dossiers
La prise en charge des auteurs de violences conjugales est désormais reconnue comme essentielle pour protéger les victimes. La mise en place d’un numéro vert et de centres dédiés financés par l’État marque cette avancée.
Lire la suite…
Interdits de domicile, sans argent ni famille, les auteurs de violences les plus précaires peuvent rapidement être tentés de retourner dans le foyer familial. Pour l’éviter, le Service de contrôle judiciaire et d’enquête de Lille met des studios à leur disposition. Une initiative encore rare.
Lire la suite…
Après plus de 30 ans de thérapie avec des auteurs de violences conjugales dont 17 de lutte au sein de la Fnacav, le psychologue et psychanalyste Alain Legrand défend la possibilité d’une transformation.
Lire la suite…
Matière à pensées
Au printemps 2020, en plein confinement, Giorgio Agamben annonçait
que « notre prochain a été aboli » (1). Laurent Ott prophétisait, au même moment, dans les colonnes du Lien social, qu’en 2050, « on deviendra sans doute travailleur social par hasard, par désœuvrement ou par décision d’un logiciel ». Des deux côtés, une même désespérance sur l’humanité…
Lire la suite…
Échos du terrain (accès libre)
Un accueil d’urgence, pressé, pressant, ne pouvant souffrir davantage la patience de Maître Temps. Elle avait besoin d’un toit, d’un accompagnement ; d’un cadre, de structure, d’un soutien ; d’un ancrage, d’un repère, d’un lien. Et dans la précipitation (...)
Lire la suite…
Paroles de métiers
Il est parfois des pratiques, existant depuis longtemps, qui par la magie de leur institutionnalisation apparaissent à tort comme innovantes. Il est des injonctions administratives qui incitent à se méfier de ce que l’on a toujours fait. C’est le cas du réseau.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Dans leur « Instruction sur la manière de gouverner les Insensés, et de travailler à leur guérison dans les Asyles qui leur sont destinés » de 1785, Jean Colombier et François Doublet, les auteurs, font cette remarque si actuelle : « Le sentiment dont (...)
Lire la suite…
Journal de bord : vendredi 20 novembre 2020 Dans la lune, je me réveille un peu en retard. Je n’ai pas le temps de prendre mon petit déjeuner. Pas grave : je me fais un brin de toilette et je file au boulot. Au programme de la matinée : réunion (...)
Lire la suite…
Œil et oreille
« Comment aimer notre corps et être en paix avec notre morphologie quand tout notre environnement culturel nous dicte le contraire ? » ; « pourquoi la mode est-elle à l’épilation intégrale du maillot ? » ; « pourquoi le pénis est-il davantage (...)
Lire la suite…
Dans la salle, les visages masqués reflètent avec acuité les propos de ce documentaire glaçant. Une fois que tu sais retrace le cheminement du réalisateur, Emmanuel Cappellin, face à une question devenue pour lui vitale : comment continuer à vivre une (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Jean-Luc Robert
Florent Bénard
Olivia Cattan
Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles