Formations • Rabelais dans la tourmente
À Paris, le lycée Rabelais forme des jeunes étudiants aux métiers du social et du médico-social. Une décision abrupte de fin de financement par l’Académie met en péril ces formations.
Lire la suite…La France compte 11 millions d’aidants qui soutiennent un proche en perte d’autonomie dans ses activités quotidiennes, au risque parfois d’y laisser leur santé. Si les associations saluent la Stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants lancée en 2019, elles en soulignent aussi les manques.
Tribune des résistances
À Paris, le lycée Rabelais forme des jeunes étudiants aux métiers du social et du médico-social. Une décision abrupte de fin de financement par l’Académie met en péril ces formations.
Lire la suite…Angle droit
L’association Fraveillance accompagne des solutions de colocation
pour permettre à des familles monoparentales d’accéder au logement,
de rompre l’isolement et de s’entraider. Elle expérimente des formules
et des partenariats différents. En Gironde, elle a intégré ce programme
au plan « Logement d’abord ».
Dossiers
La France compte 11 millions d’aidants qui soutiennent un proche en perte d’autonomie dans ses activités quotidiennes, au risque parfois d’y laisser leur santé. Si les associations saluent la Stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants lancée en 2019, elles en soulignent aussi les manques.
Lire la suite…À La Madelaine-sous-Montreuil (Hauts-de-France), le gîte Les bobos à la ferme accueille aidants et proches, travailleurs sociaux et personnes accompagnées.
Lire la suite…Le rôle d’aidant impose de se préserver physiquement,
psychiquement et émotionnellement.
Matière à pensées
L’acte éducatif n’aurait-il pas tendance à être confisqué et réduit à une tâche de « spécialiste » ? À regarder de plus près, il est bien plus partagé par tout un entourage constituant le vivier dans lequel grandit l’enfant.
Lire la suite…Échos du terrain (accès libre)
On connaît ces enfants et ces jeunes de quartiers défavorisés formant un orchestre, avec chacun un instrument de musique différent. Formidable outil d’insertion et de socialisation repris par une équipe de prévention du département du Nord avec un autre support : le match d’impro.
Lire la suite…Paroles de métiers
L’expression est connue : le travail social fonctionne en silo, chacun dans son secteur. Mais, même quand on intervient auprès du même public, c’est trop souvent chacun dans son coin. Pourtant ce n’est pas là une fatalité.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Les frais d’inscription dans les Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) oscillent en moyenne entre 603 et 1 429 euros (1), soit entre 1 809 et 4 287 euros pour un Diplôme d’État gradé licence (ES, ASS, EJE, ETS). Ces coûts sont 2,6 à 6,2 (...)
Lire la suite…Œil et oreille
« La Terre des hommes est un film de corps. Le corps des femmes, le corps des hommes, le corps des bêtes », avance Naël Marandin, le réalisateur qui évoque une « fascination pour le langage des corps ». Dans ce deuxième long métrage, il poursuit un (...)
Lire la suite…Regarder autrement la banlieue. Dans son documentaire-fiction J’ai aimé vivre là, Régis Sauder transforme Cergy-Pontoise en ville solaire. Il magnifie cette ville nouvelle de la banlieue parisienne en nous faisant rencontrer ses habitants, en nous (...)
Lire la suite…Critiques de livres