N° 1225 | Le 20 mars 2018 | Espace du lecteur (accès libre)
Adopté en novembre 2017 au festival de pédagogie sociale par l’association française Janusz Korczak (AFJK) et l’association Intermèdes-Robinson.
Nous, acteurs sociaux, éducatifs, culturels, de tous horizons, professionnels ou non, engagés dans le travail éducatif, social et culturel vis-à-vis des enfants et familles les plus pauvres et précarisés, avons constaté et témoigné combien les notions de droits des enfants en France restaient essentiellement théoriques. Nous avons constaté que dans les réalités sociales, locales, institutionnelles, on continue d’exclure chaque jour de tout droit effectif, de toute protection réelle un nombre d’enfants de plus en plus important. Nous constatons que les enfants pauvres de notre pays ne bénéficient d’aucun statut protecteur et que même, pour certains d’entre eux, l’enfance devient quelquefois un handicap supplémentaire qui les prive de toute possibilité de se faire entendre ou d’agir par eux-mêmes.
Nous devons aujourd’hui prendre en compte les dizaines de milliers d’enfants en situation de rue que compte notre pays. Nous devons rapporter et décrire quelles sont leurs conditions de vie et ce qui ne fonctionne pas dans leur rapport aux collectivités ou aux institutions. Alors que les structures classiques et traditionnelles reproduisent bien souvent le mêmes discriminations et exclusions, y compris quand elles se donnent comme objectif de les combattre, à l’exemple de Korczak, nous devons contribuer à de nouvelles pratiques, à de nouveaux dispositifs qui ne laissent personne au bord des routes.
Nous invitons dès à présent les élus locaux et nationaux, les responsables des institutions éducatives, sociales et culturelles à contribuer, à recenser et soutenir les actions qui vont réellement à la rencontre de ces publics