/BOUCLE_pdf>
Dossier
Éducation populaire • Une utopie bien vivante
Nées sous les Lumières, l’éducation populaire est politique, démocratique et émancipatrice. À côté de ses piliers, de jeunes pousses vivifient ce mouvement utopiste républicain, parfois kidnappé par quelques institutions.
Lien Social N
o 1225
5,00 EUR
- Social actu
- Décryptage par Joël Plantet
- Malaise persistant à l’ASE 92
- L’humeur de Jacques Trémintin
- Sur le vif d’Étienne Liebig
- Les 400 coups, mais pas trop !
- La plume de Célia Carpaye
- Tribune des résistances
- PJJ • L’éducatif dans la ligne de mire
- Angle droit
- Handicap • Une réponse qui se fait attendre
- Formation
- Médiation • Il était une fois le conte
- La fabrique du social
- Accueil inconditionnel • Centres d’hébergement sous contrôle
- Dossier
- Éducation populaire • Une utopie bien vivante
- Co-formation
Un fossé à combler entre parents et institutions - Entretien avec Irène Pereira, chercheuse en philosophie et sociologie
Paulo Freire, père de l’éducation populaire
- Matière à pensées
- Protection de l’enfance • Entre handicap et délinquance
- L’espace du lecteur
- Face à la mort de l’usager
- Notre Korczak, trois passions à partager
- Anka
- L’œil et l’oreille
- CD & livre
- Jeu
- Documentaire
- Livres
- Offres d’emploi
- Jiho : affreux, sales et méchants
Décryptage
Médiatisé par la presse sociale et par Le Parisien, le constat d’une dégradation des conditions de travail des professionnels de la Protection de l’enfance des Hauts-de-Seine avait été établi l’an dernier. Quid aujourd’hui ?
Lire la suite…
Tribune des résistances
Depuis le mois d’octobre, la CGT PJJ dresse un état des lieux des dysfonctionnements dans les structures franciliennes.
Lire la suite…
Angle droit
Initiée en 2014, la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » peine à s’installer dans les territoires. En cause : un cloisonnement institutionnel décrié mais indéboulonnable.
Lire la suite…
Fabrique du social
À Lille, deux structures d’hébergement pour hommes seuls ont été ouvertes pour la trêve hivernale. L’Abej, association mandatée par l’État pour la gestion de ces deux lieux, y défend un accueil inconditionnel. Une position qui se heurte aux dernières directives du gouvernement, et notamment à la circulaire parue le 12 décembre 2017.
Lire la suite…
Dossiers
Née sous les Lumières, l’éducation populaire est politique, démocratique et émancipatrice. À côté de ses piliers, de jeunes pousses vivifient ce mouvement utopiste républicain, parfois kidnappé par quelques institutions.
Lire la suite…
Ni tout à fait théâtre, ni tout à fait exposé savant, la conférence gesticulée transmet un savoir d’expérience et pointe l’absurde dans nos réalités sociales.
Lire la suite…
En 2016 à Angers (Maine-et-Loire), des professionnels et des parents concernés par la Protection de l’enfance ont partagé une co-formation. Au programme : échanges et réflexion commune pour un changement radical de postures.
Lire la suite…
L’éducation populaire est souvent associée à Paulo Freire, pédagogue brésilien célèbre pour son travail de conscientisation des classes populaires.
Lire la suite…
Matière à pensées
La Cnape (1) a réalisé une enquête auprès de ses adhérents sur les mineurs présentant la double problématique du handicap et de la délinquance, dont la prise en charge exigeante met en évidence le manque d’articulation entre les différents champs et les carences de la politique de soins.
Lire la suite…
Espace du lecteur (accès libre)
Le Korczak que nous aimons, le Korczak que nous offrons est épris de réalité. Il est passionné autant qu’inquiété par ce qui nous arrive, par l’évolution du monde. Le Korczak que nous aimons se plonge dans tout ce qu’il y a de difficile, de complexe dans (...)
Lire la suite…
Adopté en novembre 2017 au festival de pédagogie sociale par l’association française Janusz Korczak (AFJK) et l’association Intermèdes-Robinson.
Lire la suite…
« Anka Petite Roumaine de Marseille
Porteuse d’eau et de Coca
Le soir marchande de roses
Anka lumière de squats. »
Lire la suite…
Seconde partie de Accompagner la mort (lire LS 1223, pp. 34-35)
Lire la suite…
Œil et oreille
Le philosophe Thierry Aymès a mené une expérience originale au sein de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Sept rivières à Bédarrides (Vaucluse). Il la partage en musique et en mots.
« Aux Sept rivières, y’a d’la (...)
Lire la suite…
« Certaines situations amplifient le trouble bipolaire. Lesquelles ? » ; « Le handicap psychique est synonyme de déficience intellectuelle, vrai ou faux ? », « Qu’est-ce que le trouble de personnalité limite ou borderline ? » Autant de questions (...)
Lire la suite…
Vincent en babygros dans les bras de ses parents, Vincent enfant sur la balançoire, Vincent ado au karaté. Des images d’archives familiales colorées et heureuses, lancent le documentaire co-réalisé par Édouard Cuel, père de ce jeune homme trisomique de (...)
Lire la suite…
Critiques de livres
Martial Chenut et Laurent Vialleix (sous la direction)
Arlette Durual
par Frédéric Weber
par Pierre Duhamel