CHRS : coupe claire dans les budgets
La réforme tarifaire imposée aux CHRS s’inscrit dans une logique d’austérité budgétaire. L’urgence, pourtant plus coûteuse à terme, est favorisée au détriment de la réinsertion.
Lire la suite…L’étude du fonctionnement du cerveau apporte de multiples éclairages pour comprendre la longue maturation de l’enfant. Elle permet aussi d’interroger les postures éducatives.
Décryptage
La réforme tarifaire imposée aux CHRS s’inscrit dans une logique d’austérité budgétaire. L’urgence, pourtant plus coûteuse à terme, est favorisée au détriment de la réinsertion.
Lire la suite…Tribune des résistances
Après l’évacuation policière, le 7 mars à Nantes, de deux squats dans lesquels s’abritaient des adolescents isolés étrangers, un troisième résiste grâce au soutien de trois travailleuses sociales.
Lire la suite…Angle droit
L’enfermement des enfants se banalise et augmente depuis fin 2016. De nombreux quartiers dédiés en prison et établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) sont saturés. En février, plusieurs syndicats ont donné l’alerte lors d’un colloque à la Bourse du travail de Paris.
Lire la suite…Fabrique du social
À Marseille, trois associations tentent d’appliquer une logique de réduction des risques à l’urgence sociale. Pour répondre aux besoins d’hébergement sans attendre la prise en charge de l’État, un nouveau métier émerge : le régisseur social.
Lire la suite…Dossiers
L’étude du fonctionnement du cerveau apporte de multiples éclairages pour comprendre la longue maturation de l’enfant. Elle permet aussi d’interroger les postures éducatives.
Lire la suite…Les violences s’inscrivent dans le cerveau de l’enfant, nous disent les sciences cognitives. Cette mémoire traumatique peut rester enfouie ou ressurgir sous diverses formes ; aux professionnels de l’entendre et l’accompagner.
Lire la suite…Les découvertes en neurosciences révolutionnent la connaissance du fonctionnement de l’enfant. Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et auteure d’une vingtaine de livres, nous explique les mutations des postures éducatives qui en découlent.
Lire la suite…Matière à pensées
Les nouvelles orientations des pouvoirs publics en matière d’action sociale inquiètent les travailleurs sociaux. Dans un récent ouvrage collectif, des sociologues, formateurs et éducateurs tirent la sonnette d’alarme.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Peut-on vraiment protéger un enfant sans protéger sa famille ? Les termes d’Aide sociale à l’enfance (ASE) et de Protection de l’enfance sont-ils vraiment justes ?
Ne devrait-on pas parler d’aide sociale à la famille ? En tout cas, à moi, ces termes me (...)
Œil et oreille
« Cela fait plus de 5 ans que je suis dans la rue… » Ils ont entre 10 et 16 ans et s’appellent André, Kalifa, Moussa, Kalilou, Ali, Boss, Rokia… Ils participent à des ateliers photographiques proposés par le jeune photographe belge Arnold Grojean en (...)
Lire la suite…Alternote porte bien son nom : premier foyer d’accueil pour adultes musiciens souffrant d’autisme, l’établissement a consacré un groupe audacieux et ambitieux, Percujam, fait des voix et des sons de six éducateurs et de neuf jeunes autistes, qui a su (...)
Lire la suite…Trois assistantes sociales de polyvalence racontent par des saynètes le quotidien de leur métier, Liliane et Catherine version Monique, Véronique et Flora.
Lire la suite…Critiques de livres
Jean-Sébastien Alix, Didier Bertrand, Jean-Marc Brun, Michel Chauvière, Gabrielle Garrigue