PJJ : L’intention terroriste et l’adolescent
À la Protection judiciaire de la jeunesse, les éducateurs suivent des mineurs poursuivis pour intention terroriste.
Lire la suite…Les Établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui soumis à la pression du gouvernement pour accélérer l’inclusion en milieu ordinaire. Cette inclusion à marche forcée comporte des risques : une mauvaise prise en compte des besoins des personnes, une perte de leurs droits et de leurs acquis en termes de vie sociale et de statut.
Décryptage
À la Protection judiciaire de la jeunesse, les éducateurs suivent des mineurs poursuivis pour intention terroriste.
Lire la suite…Angle droit
Faute de moyens, l’accès aux soins et aux droits des mineurs en pédopsychiatrie est inégal et insuffisant. Le flou autour de la notion de minorité en psychiatrie n’y est pas étranger.
Lire la suite…Fabrique du social
Depuis 2003, l’association le Refuge accueille des jeunes mis à la rue par leurs parents en raison de leur orientation sexuelle. Avec quinze ans d’expérience et dix-huit antennes dans toute la France, elle a élaboré un accompagnement spécifique.
Lire la suite…Dossiers
Les Établissements et services d’aide par le travail sont aujourd’hui soumis à la pression du gouvernement pour accélérer l’inclusion en milieu ordinaire. Cette inclusion à marche forcée comporte des risques : une mauvaise prise en compte des besoins des personnes, une perte de leurs droits et de leurs acquis en termes de vie sociale et de statut.
Lire la suite…À Marseille, l’Esat La Manade accompagne soixante et un ouvriers dans leur insertion professionnelle. Si une minorité exprime la volonté d’intégrer le milieu ordinaire, l’équipe pluridisciplinaire expérimente des outils pour répondre à ce désir tout en préservant un espace de travail protégé.
Lire la suite…Marion Benoît oriente sa réflexion sur la manière d’instaurer une dynamique de parcours professionnel pour faire de l’Esat un tremplin pour l’intégration en milieu ordinaire.
Lire la suite…Matière à pensées
Un mouvement venu des pays anglo-saxons apporte un nouveau regard, subversif, sur le handicap. Le mouvement Crip tente de déconstruire les normes sociales appliquées au handicap.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
La politique publique du handicap se fonde aujourd’hui sur trois concepts : la désinstitutionnalisation, l’accompagnement et l’inclusion. Ceux, qui, comme moi, s’en étaient fait depuis longtemps une ligne de conduite philosophique et pratique (...)
Lire la suite…Œil et oreille
« Combien de fois par jour, tu fais un choix ? Vas-tu rester jusqu’à la fin ? Allez, tu me suis ? Je vais te présenter du monde. » Dès son introduction, une voix guide l’internaute à se déplacer dans cet objet audiovisuel aux possibilités multiples. (...)
Lire la suite…Quand deux éducatrices spécialisées motivées proposent un projet éducatif dans leur structure, les portes s’ouvrent. Laurianne Lhoste et Alexandra Revert travaillent au sein de la Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFPro) (...)
Lire la suite…Le réalisateur Ludovic Tac poursuit, après un premier documentaire (1), son immersion dans le travail social avec Apprendre à aider. Durant un an, il s’est plongé au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux, l’École Nationale Sociale à Paris.
Lire la suite…Critiques de livres