Protection de l’enfance : l’info maltraitée
Un chiffre faux, repris en boucle, instrumentalise l’opinion : deux enfants seraient tués chaque jour par leurs parents.
Lire la suite…Entre l’institution et le domicile, l’habitat partagé se fraie un chemin. Partager une maison tout en préservant son intimité séduit de plus en plus de personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que leurs proches.
Décryptage
Un chiffre faux, repris en boucle, instrumentalise l’opinion : deux enfants seraient tués chaque jour par leurs parents.
Lire la suite…Tribune des résistances
Le « plan psychiatrie » du gouvernement laisse dubitatif au regard d’une crise qui dure depuis plusieurs mois. Dans les hôpitaux psychiatriques, de graves dysfonctionnements sont régulièrement dénoncés.
Lire la suite…Angle droit
Le dispositif intégré ITEP/SESSAD, qui introduit souplesse et réactivité dans l’accompagnement des enfants, est lancé depuis avril 2017 après plusieurs années d’expérimentation. Sa mise en œuvre, dont les premiers résultats sont très positifs, nécessite encore une refonte des métiers et des partenariats.
Lire la suite…Fabrique du social
Marseille accueille un nouvel outil de rétablissement depuis janvier 2017. Le Lieu de répit élabore une alternative aux urgences psychiatriques avec la participation des personnes concernées. Le collectif anime un laboratoire porté par l’entraide interpersonnelle et l’échange d’expériences.
Lire la suite…Émanation de Marss (mouvement et action pour le rétablissement sanitaire et social), l’association Just porte ce projet basé sur un modèle évalué et retenu dans différents pays anglo-saxons, mais jamais expérimenté en France. Il vivotait depuis sept ans (...)
Lire la suite…Dossiers
Entre l’institution et le domicile, l’habitat partagé se fraie un chemin. Partager une maison tout en préservant son intimité séduit de plus en plus de personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que leurs proches.
Lire la suite…Croisement de regards entre usagers et travailleurs sociaux, dans une maison gérée par l’association Club des Six dans le Var et une maison partagée Simon de Cyrène à Angers.
Lire la suite…Jonathan Santagostini, moniteur-éducateur et responsable d’une maison Simon de Cyrène à Angers
Lire la suite…Dominique Argoud voit dans l’engouement autour de l’habitat partagé un effet générationnel et une marche vers l’idée d’inclusion. Le secteur médico-social, englué dans les normes, reste un peu à l’écart.
Lire la suite…Matière à pensées
Sept années de travail dans le domaine de la Protection de l’enfance au sein d’une ethnie néocalédonnienne… Benoît Lutz revient sur cette expérience, forcément riche et formatrice.
Lire la suite…Espace du lecteur (accès libre)
Comment cela se fait-il que rien que le mot « Épilepsie » effraie les gens autour de moi ? L’incompréhension et la peur face à une maladie neurologique sont stupéfiantes et effrayantes. Et le dévouement d’un couple ayant une enfant différente des autres (...)
Lire la suite…Travailleurs sociaux du pire horizon, Osons ensemble partager cette confession, À vous les premières lignes de la lutte contre les exclusions, Je livre humblement mon obsession ma question,
Votre noble action est des plus valeureuses, Côtoyer (...)
L’adolescence bouscule le jeune, ses parents et le fonctionnement familial à des degrés divers suivant le contexte et nous pouvons, éducateurs et psychologue, être interpellés dans les situations de crise, de tensions, de rupture, d’isolement… Notre (...)
Lire la suite…À la maison des sourires de la fondation Ronald Mc Donald, une équipe de trois conseillers en économie sociale et familiale (CESF) accueille et soutient les familles d’enfants gravement malades hospitalisés. Le décès d’un enfant est d’autant plus (...)
Lire la suite…Œil et oreille
L’urgence de vivre transperce dès les premières images, prend aux tripes. On s’accroche à Céleste, 19 ans, regard intense, et Sihem, 26 ans, regard noyé. Une amitié fusionnelle lie ces deux jeunes filles pour qui la « fête est finie » : la dépendance (...)
Lire la suite…Les réfugiés font de magnifiques résilients sociaux : leur puissance de survie et de reconstruction, la patience hors norme qu’ils savent développer après avoir subi les pires épreuves, dont le sort qui leur est fait en France, ne peut (...)
Lire la suite…Écrasée par son cheval, une danseuse réinvente sa vie sur un lit d’hôpital. Une histoire autobiographique poignante racontée dans un spectacle performance, plastique et sonore, par une danseuse empêchée de bouger.
Lire la suite…Critiques de livres