L’Actualité de Lien Social RSS


Cinéma • Trafic de sommeil


© Léa Renner



© Léa Renner


D’un côté, un État défaillant, des institutions saturées et des travailleurs sociaux débordés ; de l’autre, une urgence sociale criante, hurlante, des femmes et des enfants pourtant «  réfugiés  », condamnés au froid et aux dangers de la rue. Entre les deux, une zone grise où tout est permis : victimes prises en charge avec des pratiques de mafia, abus en tous genres, trafic d’êtres humains.


© The Joker Films

Djo, un mec a priori sympa, d’une profonde empathie, voit débarquer un jour une tante, flanquée de ses trois enfants dont l’un albinos, fuyant le dangereux conflit ivoirien. Il est livreur de colis, vit modestement chez sa mère avec sa fille à mi-temps car séparé d’Aurore, travailleuse sociale. Va commencer une spirale - descendant doucement jusqu’au pire - de petits arrangements, de magouilles, de traficotages, de mensonges et de violences. Devenu à son corps défendant marchand de sommeil, le mec sympa évolue dans le salement complexe et se rend compte beaucoup trop tard des abysses dans lesquels il a entraîné les gens qu’il était censé aider.



Une descente aux enfers largement favorisée par les carences, les non-réponses de politiques sociales affaiblies et recroquevillées. «  "Le Marchand" de sable donne à voir la vie de ces familles enserrées entre la reconnaissance et la nécessité, dans une relation complexe avec leur logeur. […] Il aborde également les difficultés des travailleurs sociaux qui, faute de moyens, de logements sociaux disponibles, peinent à répondre aux difficultés des plus précaires  », apprécie la fondation Abbé-Pierre qui accompagne la sortie du film. Sorte de thriller social, ce film noir, très noir - par son sujet, mais aussi par beaucoup de plans nocturnes et fort d’une représentation d’acteurs noirs convaincants -, défend clairement une cause d’actualité, la dignité humaine.

Joël Plantet



Le marchand de sable | Un film de Steve Achiepo |1 h 46| Avec Moussa Mansaly, Aïssa Maïga, Ophélie Bau, Benoît Magimel | Sortie en salles le 15  février 2023.
Article initialement proposé dans la rubrique Oeil et Oreille accessible aux abonnés