N° 1351 | Le 7 décembre 2023 | Critiques de livres (accès libre)

Éducation bienveillante du cheval et de l’être humain : l’effet miroir

Stéphane Bigo


Éd. du Panthéon, 168 p., 2023. 17,90 € | Commander ce livre

Thèmes : Médiation, Relation

Que nous apporte l’équidé dans notre propre éducation de l’homme ? Vous le saurez en plongeant dans cette réflexion approfondie sur l’éducation, les relations humaines et inter-espèces à laquelle nous invite cet essai fascinant.

Miroir, mon beau miroir, dis-moi…

Voilà un livre à part, une démarche inattendue. C’est bien ce qui m’intéresse, de faire le pas de côté. Des livres sur la médiation animale, il y en a déjà beaucoup. Alors je me suis laissé tenter, à la découverte d’un autre chemin. Je n’ai pas été déçu. Dans ce livre, l’auteur tente un parallèle entre l’éducation d’un petit homme et celle d’un équidé, quelle idée !

Apprendre du cheval

Comment apprendre du cheval ? Quels sont ses apports dans l’éducation humaine, et inversement ? L’éducation est construction, en vue soit d’un formatage par des savoirs appris ou bien l’émancipation d’un homme libre de ses choix. Cheval ou homme, nous sommes des «  sujets parlants  » qui dialoguent dans un couplage d’esprit. Il y a fort à apprendre de l’animal, à le considérer «  comme une personne  ». En cela, l’éthologie nous livre beaucoup d’apports sur la nature animale, dont nous faisons partie. Saisir les comportements animaliers nous aide à comprendre les hommes, ne serait-ce dans le respect du territoire de chacun et de son espace personnel. C’est aussi la question essentielle de l’éducation qu’est l’apprivoisement, de traiter l’animal comme une personne, de se mettre à son niveau et d’apprendre à dialoguer. Ainsi, les places respectives de l’animal et de l’homme ont évolué à travers l’histoire. Il faut donc considérer «  l’apprenant cheval  » et «  l’apprenant humain  », comprendre leur développement.

L’acte éducatif

L’art de ce livre est donc de nous faire réfléchir sur l’acte d’éducation, sur ce qu’est éduquer. L’éducateur est un bâtisseur investi d’une tâche noble, délicate. L’auteur nous met en garde dans les comportements à développer, que ce soit avec l’animal ou l’homme. Cela fait du bien de rappeler quelques préconisations. Il y a aussi les pièges à éviter comme la peur, la colère ou l’impatience, rarement constructives. Être un éducateur ne s’invente pas tout comme la médiation par l’animal. La formation est nécessaire et primordiale pour œuvrer efficacement. La relation à l’autre est le fondement de l’éducation. Le lien qui relie tant l’être humain que le cheval, à ses éducateurs, est déterminant. C’est ici que la pédagogie (art d’enseigner qui consiste à donner le goût d’apprendre) et la didactique (qui vise à instruire) sont primordiales à tout éducateur. Les théories de groupe sont également utilisées et très utiles à qui veut comprendre leur dynamique. Encore une fois, l’étude du comportement animal à tout son intérêt.
Finalement, ce livre hybride, à la croisée de l’éducation de l’homme et de l’animal, nous aide à appréhender bien des questions de la relation éducative. Ce débat sur l’éducation et le rapport éducatif au cheval nous offre un sacré effet miroir !
Je vous l’avais dit, voilà un livre curieux et tout à fait à sa place dans votre bibliothèque de médiateur animal et plus généralement d’éducateur.

Ludwig Maquet


L’auteur

Stéphane Bigo est à la fois ingénieur civil de l’aéronautique et titulaire du diplôme d’aptitude à exercer la profession de notaire. Sa curiosité pour les cultures du monde et son goût pour l’aventure l’ont amené vers 40 ans à rompre avec une vie traditionnelle et à découvrir le monde à cheval. Il est ainsi devenu cavalier au long cours, puis enseignant d’équitation diplômé d’État et éducateur de chevaux.


Dans le même numéro