N° 1350 | Le 23 novembre 2023 | Critiques de livres (accès libre)
L’envol, une aventure humaine : c’est en se fixant l’inaccessible que l’on atteint l’inespéré
Jean-Marc Fillon
À propos de Handicap
La scène comme tremplin
Une fois n’est pas coutume, je présente ici un livre mais aussi une forme d’incitation à faire de notre métier d’éducateur un terrain expérimental avec les usagers, à oser sortir des chemins de plus en plus tracés que nous imposent normes et contrôles permanents.
Et la Compagnie de théâtre de L’envol est la démonstration même que les expériences humaines, artistiques et pédagogiques devraient être au cœur de la profession d’éducateur. L’envol, troupe de théâtre composée d’adultes en situation de handicap, tourne sur différentes scènes de Vendée - sa région de naissance - mais aussi partout en France depuis 1988. On sait que le théâtre représente un formidable support de socialisation pour tous les actrices et acteurs et qu’il devient un outil de promotion personnelle et sociale pour les personnes fragilisées. Il faut apprendre un texte, une chorégraphie, oser parler devant un public, se dépasser soi-même, oublier son image pour promouvoir celle ou celui que l’on incarne. On y apprend mille métiers, on y vit en groupe, on y rencontre les amis, les collègues et le public.
Une recherche d’exigence
Sans doute, avons-nous au cours de notre cursus professionnel, traversé dans les institutions éducatives, des expériences d’ateliers théâtre avec les usagers, souvent à des fins de représentations internes ? L’envol se définit par son exigence de perfection qui hisse la troupe à un niveau professionnel se confrontant à l’expérience d’un public venu pour voir du théâtre et non pas une « troupe différente ». C’est là que se situent la spécificité et le modèle de L’envol. Dès le début, en 1988, la troupe joue des spectacles de bon niveau, fait appel à des professionnels pour atteindre la perfection dans le son, la lumière, les chorégraphies, les chansons, la scénographie.
Le livre propose une sorte d’histoire illustrée de toute cette belle aventure (soutenue dès le début par Lien Social) depuis ce premier spectacle burlesque et surtout fait d’expression corporelle Parole d’Homme en 1988. Il est suivi de Plume d’Ange en 1992, un conte de Claude Nougaro puis de Envers et contrejour en 1997, de Buffet de la gare en 2001. Un acteur y reprenait un monologue mythique de Fernandel dans Naïs, qui parle du handicap précisément. La cantatrice chauve en 2005 (on voit qu’ils n’ont peur de rien) jusqu’au spectacle actuel La question, c’est pourquoi ? On devine entre les lignes les incroyables difficultés à surmonter à chaque fois et la nécessité d’être une équipe ultra solide et ultra solidaire. On comprend aussi que la perspective du spectacle représente un tel enjeu que la mobilisation de chacun est sublimée par la finalité.
De multiples opportunités
Outre les articles dans Lien Social (1) et dans la presse locale et nationale, L’envol a fait l’objet d’un très beau film La clarté, présenté à Rennes, offrant l’occasion de nouvelles représentations, rencontres, expériences. L’envol est une troupe itinérante « passée des roulottes aux minibus », qui se produit dans diverses villes et l’on imagine l’incroyable vécu de tous les comédiens, l’obligation qui leur est faite d’être sans cesse « sur le pont », prêts à la confrontation. Et, ceci est important, l’équipe de L’envol est et veut rester bénévole, sans transactions financières, demandant juste le prêt de la salle.
Le livre est très beau, très richement illustré mais aussi très émouvant. Les témoignages sont nombreux et unanimes quant à la qualité des prestations. Les professionnels s’effacent souvent au profit des « usagers » mais en bons éducs, nous savons tous quel boulot insensé tout cela représente. Tiens, j’y pense, un joli cadeau de Noël.
Étienne Liebig
(1) À lire : Quand une troupe de théâtre prend son envol, Lien Social n° 1128, 2013.
La compagnie
L’envol est une compagnie de théâtre ambulant fondée par Jean Marc Fillon et Thierry Couilleau, voici 35 ans. Son siège est à Fontenay-le-Comte en Vendée, elle est composée de comédiens porteurs de handicaps et soutenu par l’Adapei-Aria du département.
Dans le même numéro
Critiques de livres