N° 1350 | Le 23 novembre 2023 | Critiques de livres (accès libre)
À propos d’exil
Les traversées de l’espoir
Été 2023. Dans nos journaux télévisés défilent les images de migrants qui embarquent en pleine journée au milieu des touristes de la Côte d’Opale. Dans ce livre, Calais et la traversée de la Manche par les migrants comme on ne les a jamais racontés. Choc.
Été 2023. Je plonge dans Les plages de l’embarquement, de Julien Goudichaud, journaliste qui a passé sept ans avec les migrants et les passeurs dans le nord de la France. Avec une obsession : traverser la Manche à leurs côtés, but ultime de son enquête. J’en ai lu des livres sur le sujet mais jamais je n’ai été percuté ainsi. Il n’y a ni voyeurisme ni sensationnalisme, juste la volonté de témoigner au plus près de l’horreur, de ce qui se passe à deux heures de Paris, en étant véritablement « embarqué ».
Enquête immersive stupéfiante
En cela, rien que les premières pages font froid dans le dos et nous renvoient aux sombres périodes de notre histoire, quand d’autres populations indésirables étaient pourchassées : « Les courses-poursuites, les mains fracassées par les matraques, la chair tranchée par les barbelés, visages ensanglantés et corps qui retombent violemment dans la boue […]. Les bergers allemands aboient contre les grilles. »
À la manière d’un ethnologue, l’auteur nous explique l’évolution et le fonctionnement de la vie des migrants depuis 2015. Nous lisons ainsi la carte géopolitique de l’exil, l’organisation des camps entre nationalités. L’histoire et l’origine des migrants, les causes de leur exil sont détaillées au fil des récits. La survie dans les camps est décrite au plus près de la réalité, tel « un tableau de misère » suffoquant dont l’odeur ne vous lâche pas. Dans ce décor, pourtant, percent des éclaircies. Des hommes et des femmes, des associations, qui se battent pour rendre la vie meilleure aux migrants. Il y a « Mamie Charge », qui ouvre sa maison pour recharger les portables et les cœurs de tous ces personnages fascinants rencontrés par l’auteur. Il y a Laurent, Zorro de la jungle, Ch’ti au grand cœur qui vole au secours des naufragés en pleine nuit pour réchauffer les enfants et a toujours un lit au cas où. Il y a face à eux, la répression institutionnelle, le harcèlement policier. Et les migrants qui se « jettent à l’eau comme on lance les dés ». Les descriptions des embarquements sont saisissantes et effroyables, « les hurlements fracassent la nuit ». La description du business constitue aussi l’un des grands intérêts de ce livre. En sept années, l’auteur a vu celui-ci s’organiser.
Témoigner pour changer les choses
À travers cet écrit, la volonté de l’auteur de témoigner quitte à se confondre avec les migrants, jusqu’à embarquer avec eux et risquer sa vie parce que « tu vas pouvoir filmer et tu montreras aux gens. Il faut qu’on connaisse leur histoire ». Y arrivera-t-il ? Qu’est-ce qui a poussé Julien Goudichaud pendant toutes ses années dans une quête journalistique quasi obsessionnelle ?
Cet ouvrage est une virée oppressante dans l’enfer de l’exil, un véritable thriller qui n’est pourtant pas une fiction, mais la réalité de ces hommes, femmes, enfants, prêts à tout pour vivre à la lumière de nos néons. Et Julien, lui, « peut mourir en mer ce soir. Mais c’est le risque à courir pour montrer la réalité. C’est ce qu’il faut faire quand on veut changer les choses. »
Embarquez dans ce récit et vous ne le quitterez plus de la première à la dernière page.
Ludwig Maquet
Les auteurs
Julien Goudichaud est documentariste, reporter d’image. Il n’a de cesse de filmer les plus démunis, des migrants ou des clochards de Paris, à la ligne de front de Mossoul. Il collabore avec Arte, France 2, BBC, AFP, M6… Il a reçu plusieurs prix.
Nicolas Torrent est journaliste à 28 minutes et Paris Match. Il jongle depuis plus de dix ans entre l’écriture et le monde des médias.
Dans le même numéro
Critiques de livres